1 min de lecture

Présidentielle 2027 : Le Pen et Bardella largement en tête, effritement pour Philippe, Attal et Darmanin et percée de Glucksmann

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio et "L'Opinion", publié ce lundi 29 septembre, le camp présidentiel peine à atteindre le second tour de l'élection présidentielle, tandis que Raphaël Glucksmann s'impose à gauche.

Marine Le Pen, Édouard Philippe et Raphaël Glucksmann

Crédit : AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La macronie sera-t-elle en capacité d'accéder au second tour de l'élection présidentielle en 2027 ? Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio et L'Opinion, publié ce lundi 29 septembre, la marche s'annonce haute pour le camp présidentiel. 

Le Rassemblement national, qu'il soit représenté par Marine Le Pen ou Jordan Bardella, caracole en tête des intentions de vote avec 33 à 35% des voix, au premier tour. Au sein de la macronie, seul Édouard Philippe parvient à atteindre 19% d'intentions de vote, dans l'hypothèse où Olivier Faure est le candidat du Parti socialiste. L'ancien Premier ministre chute à 16% dans le cas où Raphaël Glucksmann se lance dans la course à la présidentielle. 

En avril dernier, le maire du Havre totalisait encore entre 22 et 26% d'intentions de vote. Les perspectives sondagières ne sont guère plus reluisantes pour le reste du camp présidentiel qui compte plusieurs potentiels candidats. Aucun d'entre eux ne parvient à dépasser la barre des 10% : Gabriel Attal (10%), Gérald Darmanin (7%) et François Bayrou (3%). 

Raphaël Glucksmann en tête à gauche

Cet effritement du camp présidentiel pourrait profiter à la gauche. Selon cette étude, le leader du mouvement Place publique, Raphaël Glucksmann, obtient entre 14 et 16% d'intentions de vote, selon les cas de figure. Le député européen parviendrait ainsi à se qualifier au second tour de l'élection présidentielle, face au Rassemblement national. Un score légèrement au-dessus des projections concernant Jean-Luc Mélenchon qui bénéficierait de 12 à 13% des voix. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, n'obtiendrait que 7%

À lire aussi

Quid de la droite ? Chez Les Républicains, Bruno Retailleau récolte entre 9 et 13% des intentions de vote au premier tour. Autre ancien Premier ministre qui se disait, lors du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6, "aux avant-postes" et prêt pour le scrutin présidentiel, Dominique de Villepin obtiendrait entre 4 et 6% des intentions de vote. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte