3 min de lecture

ÉDITO - "Une fin de quinquennat qui ressemble à une fin de règne" : Emmanuel Macron "simple spectateur" lors de ses vœux pour 2026

Terminé le Président omniprésent qui s'occupe de tout. Mercredi soir, lors de ses vœux à la nation pour l'année 2026, Emmanuel Macron est apparu comme un simple spectateur d'une fin de quinquennat qui ressemble de plus en plus à une fin de règne.

Le président de la République Emmanuel Macron lors des ses vœux 2026.

Crédit : Capture d'écran YouTube

ÉDITO - "Une fin de quinquennat qui ressemble à une fin de règne" : les vœux d'Emmanuel Macron laisse Thomas Despré sur sa faim

00:03:09

Thomas Despré - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les vœux d'Emmanuel Macron ont duré 9 minutes 50 secondes ce mercredi 31 décembre 2025. C'est l'allocution la plus courte depuis son élection. Même si mes attentes étaient assez mesurées concernant ce rituel, il y a ce matin une pointe de déception. 

L'année dernière, au même endroit, Emmanuel Macron avait créé la surprise, en promettant de consulter les Français au cours de l'année, notamment par référendum. Une promesse maintes et maintes fois répétée depuis le début de son premier quinquennat, mais hier soir, rien. Pas de promesse, pas d'annonce. 

À la place, un classique des vœux présidentiels depuis Jacques Chirac. 2026 doit être et sera une année "utile". Pour le caractère inédit de la formule, on repassera. Le Président a rappelé trois chantiers qu'il avait déjà lancés ces dernières semaines : un service militaire volontairel'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans et le sempiternel projet de loi sur la fin de vie coincé dans la navette parlementaire. Trois chantiers pour le moins consensuels sur lesquels Emmanuel Macron n'a d'ailleurs donné aucun détail supplémentaire hier soir. 

Le Président comme simple spectateur

Le chef de l'État n'avait rien à dire hier soir ? On peut se poser la question. Il y avait bien sûr un message d'optimisme, un vœu d'espérance même. Avec une économie qui ne se porte pas si mal, un chômage au plus bas, notre recherche récompensée au dernier prix Nobel… Notre pays tient, dit Emmanuel Macron.

À lire aussi

Pour ce qui est des priorités du quotidien - la sécurité, l'éducation, les angoisses des agriculteurs, la santé, la lutte contre le narcotrafic - le chef de l'État a renvoyé au gouvernement. "Je les sais à la tâche", a tout juste commenté le chef de l'Etat. Une manière de leur renvoyer la patate chaude, mais sans en dire davantage, là non plus. 

Terminé le Président omniprésent qui s'occupe de tout. C'est en partie ce que lui réclament ses détracteurs. Mais hier soir, le Président est apparu comme un simple spectateur. Spectateur d'une fin de quinquennat qui ressemble de plus en plus à une fin de règne.

Une mise en scène qui rappelle la reine d'Angleterre

On retrouve aussi cette ambiance "fin de règne" dans la mise en scène que nous a réservé Emmanuel Macron pour ses vœux de 2026. Pour ceux qui ont écouté les vœux hier soir à la radio sur RTL, je vous invite à aller voir en vidéo sur le site de l' Élysée. Emmanuel Macron est assis devant la cheminée, à côté d'un sapin de Noël qui scintille. 

L'ambiance est chaleureuse. Ça, c'était l'objectif de ses communicants. Moi je vais vous dire, ça m'a plutôt fait penser à la reine d'Angleterre, celle dont on disait qu'elle inaugurait les chrysanthèmes. Certains ont même vu dans la couleur de l'image une impression de crépuscule. Vous savez, ce moment où le soleil se couche juste avant la nuit ? 

Une chose est sûre, on était bien loin du président conquérant des premiers mois, lui qui, jusqu'à l'année dernière, citait Napoléon. Impossible n'est pas français. Alors à qui la faute ? Est-ce la conséquence de sa dissolution ratée ou bien de son impossibilité à briguer un troisième mandat ? Une "funeste connerie", selon des propos rapportés il y a quelques mois. 

Toujours est-il qu'on notera qu'il s'est pour la première fois projeté sur 2027. "Je serai là jusqu'à la dernière seconde au travail", dit-il. Message à ceux qui aimeraient le voir éteindre la lumière un peu plus tôt que prévu. Même si, vous l'avez compris, on a du mal à voir ce matin le chemin qu'il compte proposer pour les 16 mois à venir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info