2 min de lecture

"Le miracle n'a pas eu lieu" : après leur rencontre avec Bayrou, Le Pen et Bardella appellent à la dissolution de l'Assemblée

À l'issue de leur rencontre avec le Premier ministre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont appelé de concert à une dissolution "ultra-rapide" de l'Assemblée nationale.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Rassemblement national a définitivement tranché. À une semaine du vote de confiance qu'il sollicite de l'Assemblée nationale le 8 septembre autour de la question budgétaire et qui pourrait sceller le sort de son gouvernement, François Bayrou a reçu Marine Le Pen et Jordan Bardella, ce mardi 2 septembre. À l'issue de cet entretien, tous deux ont indiqué que la rencontre a été infructueuse et ont demandé une "dissolution ultra-rapide" de l'Assemblée nationale. 

"Nous appelons, Jordan et moi-même, à une dissolution ultra-rapide, a annoncé Marine Le Pen. Parce que la réalité, c'est qu'il faut que la nouvelle majorité issue de ces nouvelles élections puisse construire un budget", a affirmé la cheffe de file des députés du Rassemblement national, à l'issue d'un entretien d'environ une heure avec le Premier ministre.

"Plus tôt on retournera aux urnes, plus tôt la France aura un budget", a renchéri le président du parti Jordan Bardella, pour qui "le miracle n'a pas eu lieu" lors de cet entretien, qui "ne fera pas changer le Rassemblement national d'avis", à savoir voter contre la confiance au gouvernement lundi.

"Le temps n'est plus à la discussion"

"Les portes n'étaient pas très ouvertes. Le Premier ministre a indiqué (...) qu'il était prêt peut-être un jour à regarder ce qu'il pouvait y avoir du côté de l'immigration. Mais je pense que le temps n'est plus à la discussion", a-t-il ajouté, fustigeant les "milliards (d'euros) qui partent en fumée dans une immigration qui est devenue une immigration de guichet social qui pèse sur les comptes de l'État".

À écouter aussi

"Je n'ai pas eu le sentiment que François Bayrou entrait dans une phase de négociation", a appuyé Marine Le Pen. "La réponse est simple : nous n'avons pas confiance" et "le seul moyen pour un Premier ministre de pouvoir avoir une durée de vie un peu plus longue serait de rompre avec le macronisme", a-t-elle développé.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info