1 min de lecture

Législatives 2024 : pourquoi le Rassemblement national a-t-il autant de candidats polémiques ?

Propos xénophobes, condamnations, polémiques… Plusieurs candidats du Rassemblement national mettent leur parti dans l'embarras depuis le début des législatives.

Le second tour des élections législatives se tient le 7 juillet 2024

Crédit : AFP

LÉGISLATIVES - Pourquoi le RN a autant de candidats qui font polémique ? Julien Fautrat et Clément Guillou sont les invités de RTL Bonsoir

00:09:14

Julien Fautrat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le second tour des élections législatives se joue ce dimanche 7 juillet et le Rassemblement national reste en tête dans les sondages. Pourtant, depuis quelques jours, le passé de certains candidats, les approximations ou les dérapages d'autres interpellent et l'opposition d'ailleurs s'en saisit. Plusieurs questions se posent alors : Le RN a-t-il eu du mal à trouver des candidats ? Comment leur passé est vérifié ? Plus globalement, le parti est-il en mesure de gouverner ? Est-ce que la marge du pouvoir arrive trop tôt ?

Plusieurs sont pointés du doigt pour des propos xénophobes. Il y a déjà Daniel Grenon. Le procureur de la République est saisi après ses propos lors d'un débat avec la presse locale. Daniel Grenon a estimé que les Maghrébins n'ont pas leur place dans les hauts lieux. Le candidat RN assure avoir évoqué la question des binationaux. Libération a retrouvé des messages de Marie-Christine Sorin, candidate RN de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, qui est arrivée en tête au premier tour. Elle expliquait, par exemple, que toutes les civilisations ne se valent pas et que "certaines sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l'évolution". Elle regrettait aussi de ne pas pouvoir dire à la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, d'origine mauricienne, de retourner sur son île sans être taxée de racisme. 

Une autre prétendante à l'Assemblée nationale du Calvados est épinglée pour des publications racistes et complotistes. Il s'agit de Josseline Liban. En février 2016, elle reposte un montage opposant un homme noir et un chien. L'homme noir disait : "Je suis Français" et le chien répondait : "Et moi je suis un chat".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte