2 min de lecture
Marine Le Pen et Jordan Bardella, le 2 septembre 2025 à Matignon
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient à l’offensive ce dimanche 14 septembre, lors d’un grand meeting tenu dans la capitale girondine, quelques jours seulement après les universités d’été du Rassemblement National. Sous un slogan– "Le changement n’attend plus" –, les deux figures de proue du RN ont ciblé tour à tour Emmanuel Macron, son nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, et ce qu’ils dénoncent comme une tentative de musellement de leur mouvement.
Organisé sous le thème "La censure ne tardera pas", ce rassemblement visait à dénoncer ce que le parti décrit comme une volonté d’"effacer" le Rassemblement National du paysage politique et médiatique. Marine Le Pen n’a pas mâché, elle a déclaré : "Il va aller Monsieur Lecornu, un coup chez les socialistes, ou les écologistes. La presse complaisante nous présente cela comme une nouvelle méthode. En terme de cuisine cela s’appelle : l’art d’accommoder les restes. Les restes d’une mauvaise cuisine, une cuisine immangeable et même toxique."
Jordan Bardella, de son côté, a recentré ses attaques sur le président de la République. Pour le président du RN, le nouveau gouvernement n’a de chance de survivre que s’il rompt clairement avec l’héritage macroniste : "Si le Premier ministre ne rompt pas avec la politique d’Emmanuel Macron, il tombera." Il insiste : "Seul un retour aux urnes permettra de rétablir la stabilité que le pays attend. Soit le président de la République dissout l’Assemblée nationale pour organiser de nouvelles élections législatives, soit il devra, en cas de blocage répété, lui-même remettre sa démission comme l’avait fait le général de Gaulle." Un parallèle assumé avec le référendum perdu par De Gaulle en 1969.
Dans les couloirs du meeting, un cadre du RN résume la ligne du parti sans détour : "Lecornu, c’est déjà du passé." Selon lui, le Premier ministre ne peut éviter une motion de censure qu’en allant chercher une majorité improbable… à gauche. Une impasse programmée, selon le RN, qui y voit une nouvelle démonstration de l’isolement du pouvoir exécutif.
Mobilisations du 26 septembre - Face à une possible hausse de la fiscalité, le président du MEDEF, Patrick Martin, promet "une grande mobilisation patronale" et des meetings rassemblant des milliers de chefs d’entreprise. De son côté, le patron de la FNSEA appelle à une grande journée d’actions des agriculteurs le 26 septembre.
Mondiaux d’athlétisme - À Tokyo, lors des championnats du monde d’athlétisme, Jimmy Gressier a offert à la France sa première médaille de la compétition, et pas des moindres : l’or sur 10.000 mètres. Il devient ainsi le premier Français sacré champion du monde sur cette distance, et le neuvième Français de l’histoire à décrocher un titre mondial, le premier depuis Kevin Mayer en 2022.
Isabelle Nanty - La comédienne Isabelle Nanty a été victime d’un accident de la route vendredi 12 septembre vers 7h40, au niveau du péage sur l’autoroute A10. Selon les gendarmes, le véhicule s’est retourné seul. Transportée à l’hôpital, l’actrice a été prise en charge rapidement et son état de santé est désormais jugé rassurant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte