En Direct
2 min de lecture
Marine Le Pen après son meeting du 6 avril 2025.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À six jours du vote de confiance qui devrait sceller le sort du gouvernement de François Bayrou, le Premier ministre poursuit ses consultations. Après avoir rencontré le Parti communiste, c’est au tour des formations qui soutiennent la coalition présidentielle, ainsi qu'à celui du Rassemblement national.
Marine Le Pen a rendez-vous ce mardi 2 septembre à 10h à Matignon. Mais la présidente du RN ne cache pas ne rien en attendre. Son parti pense déjà à l’après-Bayrou. "On a déjà investi 85 % de nos candidats et on doit s’attendre à tout, y compris à un retour aux urnes par une dissolution de l’Assemblée nationale", explique Jordan Bardella, bras droit de Marine Le Pen.
Au dernier étage du siège du Rassemblement national, là où se prennent les décisions importantes, Le Pen et Bardella bouclent les investitures pour les 577 circonscriptions du pays.
Une façon surtout pour le RN de mettre la pression sur le chef de l'État. "La dernière fois qu’on a demandé une dissolution, on l’a eue", sourit Bardella, même si pour l'instant, tout cela n'est que de la politique-fiction. Marine Le Pen, elle, insiste : "Emmanuel Macron est un être irrationnel donc dissolution ou pas, comme on ne sait pas, il faut être prêt dès lundi."
Les yeux du RN sont donc tournés vers lundi et non vers le rendez-vous de ce mardi matin. Marine Le Pen pense beaucoup de mal de la stratégie actuelle du Premier ministre : "Il faut qu'il arrête de dire qu'il est un lanceur d'alerte. Personne ne pense que tout va bien". Le parti se projette déjà dans l'après-Bayrou.
Rave-party dans l'Aude - Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières, excédés par la rave-party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. Après avoir atteint un pic de 2.500 participants, 1.500 fêtards restaient présents lundi sur le campement improvisé.
Football - Le mercato en Ligue 1 s'est clos lundi sur un très beau coup réussi par l'OM, qui s'est offert in extremis Benjamin Pavard, après avoir trouvé un point de chute pour Adrien Rabiot alors que le PSG attendait de boucler définitivement le départ de Gianluigi Donnarumma.
Reconnaissance de la Palestine - La Belgique va reconnaître l'État de Palestine à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, a annoncé mardi le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot, se joignant à d'autres pays comme la France ou le Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte