Censure, dissolution... Après les annonces de François Bayrou sur le budget, le Rassemblement national a menacé le premier ministre de censure "s'il ne revoit pas sa copie". Une censure de l'exécutif pourrait aboutir sur une dissolution. Dans les colonnes du Parisien, Marine Le Pen a déjà préempté cette hypothèse. En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, elle a annoncé qu'elle serait candidate, quoi qu'il arrive, pour être députée.
Une phrase qui sonne comme un défi lancé à la justice, puisqu'elle est inéligible en l'état et en attente de son procès en appel dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Si elle décide de se présenter, le préfet rejetterait alors cette candidature, et elle profiterait de ce moment pour faire un recours devant le Conseil constitutionnel, ce que peut faire tout citoyen. Cela prendrait la forme d'une "QPC", question prioritaire de constitutionnalité, en demandant si sa condamnation avec exécution provisoire est bien conforme à la Constitution.
Selon le constitutionnaliste Benjamin Morel, "cette QPC, potentiellement, au vu des signaux envoyés par le Conseil constitutionnel, pourrait aller dans son sens. C'est l'un des enjeux pour Marine Le Pen. Derrière cette manœuvre, il y a une vraie stratégie judiciaire qui n'est pas absolument idiote". Depuis sa condamnation, Marine Le Pen a assuré qu'elle utiliserait tous les moyens de recours possibles. En voilà un nouvel exemple avec un objectif prioritaire : pouvoir se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte