1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. “On ne peut plus attendre” : le gouverneur de la banque de France favorable à des mesures sur les hauts patrimoines

2 min de lecture

“On ne peut plus attendre” : le gouverneur de la banque de France favorable à des mesures sur les hauts patrimoines

Le gouverneur de la Banque de France s'est dit favorable à "des mesures anti-optimisation fiscale sur les hauts patrimoines". Dans le même temps, la banque centrale a relevé à 0,7% sa prévision de la croissance française en 2025.

Ce 21 février 2023, la Banque de France attire l'attention sur l'existence de faux chèques en circulation où elle apparaît comme établissement bancaire de l'émetteur.

Crédit : SIPA

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un contexte politique et budgétaire incertain, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé à assainir d'urgence les finances publiques et s'est dit favorable, lundi 15 septembre, à "des mesures anti-optimisation fiscale sur les hauts patrimoines" dans le budget 2026. 

Trois jours après la dégradation de la note de la dette française par Fitch, François Villeroy de Galhau a insisté, dans un entretien au Parisien, sur la nécessité de résoudre le problème budgétaire "aggravé" par la crise politique, afin de ramener le déficit public à 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2029.

"On ne peut plus attendre", a-t-il déclaré, déplorant les "querelles politiciennes". Le gouverneur a, ainsi, défendu "un effort partagé" entre État, collectivités locales et Sécurité sociale, qui doit porter aux trois quarts sur une maîtrise des dépenses publiques. Mais cet effort ne doit pas pour autant "exclure certaines mesures fiscales ciblées et exceptionnelles, jusqu'à un quart de l'effort total", a-t-il développé.

Les hauts patrimoines mis à contribution

"La vérité, c'est qu'il n'y a jamais d'impôt indolore, ni d'impôt magique qui rapporterait énormément en France alors qu'il ne s'applique pas chez nos concurrents", a-t-il déclaré, interrogé sur la taxe dite Zucman (du nom de l'économiste Gabriel Zucman) sur les très hauts patrimoines, réclamée par les socialistes au nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, désireux de faire passer un budget sans censure des oppositions.

À lire aussi

Pour François Villeroy de Galhau, les mesures fiscales doivent épargner les classes moyennes et les PME, et ne durer que jusqu'au retour du déficit sous 3% du PIB.

"Pour citer un exemple, des mesures anti-optimisation fiscale sur les hauts patrimoines seraient justifiées" afin que l'effort de redressement soit "ressenti comme juste", a-t-il expliqué. Il estime que le canevas de budget présenté en juillet par l'ex-Premier ministre François Bayrou "peut être amélioré".

Une prévision de croissance revue à la hausse

Malgré l'inquiétude, la Banque de France a relevé lundi à 0,7% sa prévision de croissance pour 2025, contre 0,6% auparavant.

Portée au premier semestre par les variations de stocks, la croissance "devrait être suivie par un mouvement de déstockage et un net rebond des exportations dès le troisième trimestre", a-t-elle expliqué en actualisant ses prévisions macroéconomiques.

En 2026 et 2027, la croissance devrait s'accélérer, mais de façon moins marquée qu'escompté. Elle est révisée en baisse de 0,1 point à respectivement 0,9% et 1,1%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte