1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taxe Zucman : 4 questions pour tout comprendre sur cette mesure ardemment défendue par le PS

3 min de lecture

Taxe Zucman : 4 questions pour tout comprendre sur cette mesure ardemment défendue par le PS

La taxe Zucman vise à instaurer un impôt plancher de 2% sur les patrimoines des plus grandes fortunes. Rejetée au Sénat, mais soutenue par la gauche, cette mesure revient au cœur des débats budgétaires, après la nomination du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu.

L'économiste Gabriel Zucman

Crédit : Nelson ALMEIDA / AFP

Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il davantage taxer les patrimoines des plus hauts revenus ? Rejetée au Sénat en juin dernier, la taxe Zucman, visant le patrimoine des ultra-riches, continue d’agiter la classe politique. Notamment du côté de la gauche et du Parti socialiste qui a fait figurer cette taxe dans son contre-budget. Que ce soit avec François Bayrou, ou avec son successeur Sébastien Lecornu, le PS n'a de cesse de réclamer la mise en place de cette mesure dans le budget 2026. 

La droite, en revanche, y voit un signal négatif pour les entrepreneurs et un dispositif susceptible de faire fuir aussi bien les chefs d’entreprise que les investisseurs étrangers. 


L'idée de cette taxe est donc d'instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultra-riches. Au G20 à Brasilia l'an dernier, la France a soutenu le principe d'une taxe Zucman, mais à condition qu'elle s'applique mondialement, ce qui est loin d'être acquis. La taxe est soutenue par sept prix Nobel d'économie qui se sont exprimés en ce sens dans une tribune dans Le Monde

1. D'où vient la taxe Zucman ?

Cette taxe repose sur les travaux de l’économiste Gabriel Zucman, chercheur de 38 ans. Il est enseignant à l’ENS et directeur de l’Observatoire fiscal de l’Union européenne à la PSE - École d’économie de Paris. 

Auteur d’une thèse intitulée "Trois essais sur la répartition mondiale des fortunes" sous la direction de Thomas Piketty, il est reconnu pour ses recherches sur l’évasion fiscale, les inégalités et la taxation des patrimoines, comme outil de redistribution sociale.

Pour justifier sa proposition, il affirme être parti d’un constat simple : "Si l’on est sérieux à propos de la réduction de la dette, il faut aller chercher l’argent là où il est."

2. Qui serait concerné ?

Le texte propose un impôt plancher de 2% pour les personnes dont le patrimoine immobilier, professionnel et financier dépasse 100 millions d’euros. Ce qui signifie que cet impôt, additionnel, s’appliquerait si le total de leurs impôts (sur le revenu, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, CSG, CRDS et impôt sur la fortune immobilière) est inférieur à 2 % de leur patrimoine. 

Invité à l'antenne de RTL, le patron des socialistes, Olivier Faure, a indiqué que 1.800 personnes en France seraient concernées par cette taxe. 

3. Combien cela rapporterait-il ?

Selon Gabriel Zucman, si cette taxe était mise en place, elle pourrait rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an dans les caisses de l’État. Une très forte somme, rapportée aux 44 milliards d'euros d'économies que François Bayrou souhaitait réaliser pour le budget 2026.

4. Qui est pour, qui est contre ?

Défendue par l'ensemble de la gauche - de LFI aux Écologistes, en passant par Place Publique qui y voit "la base de tout accord" avec un futur gouvernement - l’adoption de cette taxe est également vivement souhaitée par les socialistes. "Elle est aujourd’hui soutenue par 75 % des Français", a martelé sur TF1, le chef des députés PS Boris Vallaud, qui demande à Sébastien Lecornu de l’adopter.

Face à cela, la droite et le centre restent inflexibles, comme l’a illustré son rejet par le Sénat, dominé par une alliance LR-centristes. L’ancien Premier ministre François Bayrou a lui-même jugé, en mai dernier, que la taxe Zucman pourrait être contraire au principe constitutionnel d’égalité entre les contribuables

Sur TF1, le 13 mai dernier, Emmanuel Macron a répété à plusieurs reprises que la mise en place de ce type d’impôt était risqué : "Est-ce que vous pensez que si la France, toute seule, met une taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros, les gens vont gentiment rester pour être taxés ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte