La réserve d'or nationale est un trésor de plus en plus précieux, car le cours de l'or ne cesse de grimper. L'once était autour de 3.000 euros sur les marchés, mardi 11 février, soit 91.000 euros le lingot d'un kilo, trois fois plus qu'il y a six ans. La réserve d'or nationale est valorisée à 226 milliards d'euros.
Ce magot est entreposé dans des sous-sols secrets et est bien caché. Il faut se rendre 26 mètres sous la Banque de France, au cœur de Paris. Derrière une énorme porte blindée, un mur d'acier infranchissable et un labyrinthe de couloirs, apparaît une immense salle soutenue par des colonnes de pierre.
Le trésor de la République se trouve ici : 2.437 tonnes d'or, des lingots qui s'entassent sur des étagères grillagées. Seule une poignée de personnes peut rentrer dans ces pièces, les plus sécurisées du pays. Pourquoi ne pas vendre cet or alors que la France cherche à faire 50 milliards d'euros d'économies et que presque 230 milliards prennent la poussière ?
Ce stock représente la crédibilité de la France sur les marchés, sa garantie. La Banque de France explique qu'il n'y a aucune volonté de faire varier à la hausse ou à la baisse le stock d'or. Le dernier mouvement dans les coffres remonte à une vingtaine d'années. En 2004, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Économie de l'époque, décide de vendre 600 tonnes de lingot pour 8 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte