Ça rassure les Français, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour la croissance. Le taux d'épargne n'a jamais été aussi élevé depuis la fin des années 70. Et parmi les épargnants, il y a une partie de la population qui met beaucoup d'argent de côté : les retraités.
Le taux d'épargne des revenus en moyenne atteint 18,8%, c'est inédit depuis 45 ans. Si on met de côté la période Covid et qu'on regarde les chiffres plus précisément, on s'aperçoit que le taux d'épargne chez les plus de 70 ans monte à 25%. Les deux tiers de l'argent qui a été mis de côté ces derniers mois est parti gonfler les comptes d'épargne des retraités, y compris ceux qui ont des petites pensions. Une bonne nouvelle !
Alors, comment l'expliquer ? Le pouvoir d'achat des retraités s'est amélioré deux fois plus vite que celui des salariés. Petit rappel, les retraites sont indexées sur l'inflation. Quand on prend la hausse appliquée sur le régime général et la hausse appliquée sur l'Agirc-Arrco, c'est-à-dire la partie complémentaire des retraites, on a dépassé les 6% d'augmentation en 2024. Si vous regardez les salaires, eux, ils n'ont progressé que de 3%. Aujourd'hui, l'inflation se stabilise, donc il y a bien un gain de pouvoir d'achat et il est beaucoup plus important pour les retraités.
Les retraités consomment moins que les familles qui travaillent. Ils sont moins nombreux, évidemment. Cette partie de la population ne change pas véritablement son mode de consommation quand elle a plus d'argent. Les retraités sont aussi plus angoissés que les autres tranches d'âge.
Ils épargnent par sécurité. Il y a actuellement plusieurs incertitudes sur le plan international. On pense à l'Iran, l'Ukraine, Donald Trump ou encore le pétrole. La peur de l'avenir est aussi présente. Les retraités veulent transmettre un héritage. Ils veulent aussi financer par leurs propres moyens la dépendance, la maison de retraite pour ne pas peser sur leurs enfants.
Cependant, la croissance en France repose essentiellement sur la consommation. Donc si on épargne, on ne soutient pas la consommation et on ne soutient pas la croissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte