Emmanuel Macron "a pris bonne note de la décision du Conseil constitutionnel" sur la loi Duplomb. Les Sages ont censuré, jeudi 7 août, la disposition sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, l'acétamipride. Le président de la République "promulguera" le texte "tel (qu'il) résulte de cette décision dans les meilleurs délais", a affirmé l'Élysée.
Laurent Duplomb, à l'origine de cette loi, était au micro de RTL, vendredi 8 août. "80% des articles sont validés, on peut déjà se féliciter de ça", a expliqué le sénateur LR. Ce dernier est ensuite revenu sur cette censure partielle, décidée par les Sages. Le Conseil constitutionnel "dit très clairement que les conditions et l'encadrement que nous avions proposé ne suffit pas", a déclaré Laurent Duplomb. "La censure n'est pas sur le fond, elle est sur la forme".
Le sénateur a estimé, que dans le futur, le Conseil constitutionnel pourrait accepter la réintroduction de l'acétamipride. Néanmoins, "la suppression de l'article 2 est une victoire de la décroissance", a confié Laurent Duplomb sur RTL. Dans le même temps, le sénateur a indiqué qu'il ne peut pas voir cette censure partielle "comme une défaite".
La loi Duplomb était au centre de nombreux débats depuis plusieurs semaines, à cause de ce pesticide. Une pétition contre le texte a recueilli plus de 2 millions de signatures. Si le sénateur LR respecte la décision des Sages, cette censure va faire souffrir "plusieurs filières" françaises, selon lui.
Au micro de RTL, il a cité la filière de la betterave, de la noisette, de la poire ainsi que celle de la pomme. Il y a un risque de disparition qui "est très clair", a souligné Laurent Duplomb. Le sénateur a tenu à rappeler que son texte "ne faisait que revenir sur des contraintes" mises par la France "sur des décisions européennes qui s'appliquent partout en Europe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte