Bonne nouvelle pour l'économie française. La croissance au deuxième trimestre est trois fois plus élevée qu'au premier, atteignant 0,3%. Ce chiffre est également trois fois supérieur à celui de la zone euro et aux prévisions initiales. Ces résultats sont encourageants, malgré l'entrée en vigueur des droits de douane américains depuis début avril.
"On ne s'en sort pas si mal", a déclaré ce mercredi 30 juillet le ministre de l'Économie, Éric Lombard, sur RTL. "C'est positif", selon Mathieu Plan, économiste à l'OFCE, qui recommande toutefois de rester prudent, rappelant que l'année n'est pas terminée. Sur le plan comptable, le résultat est plutôt favorable.
Premièrement, la France n'est pas en récession. Une croissance de 0,5% a été enregistrée à mi-année. Cependant, le second semestre pourrait être plus difficile avec l'application concrète des droits de douane, notamment américains. Une période de rigueur budgétaire s'annonce. Pour 2025, l'objectif est d'atteindre 0,7% de croissance. Un autre indicateur encourageant est la reprise de la consommation.
La consommation, élément clé de cette dynamique, a progressé de 0,6% en juin selon l'INSEE. Elle englobe les dépenses des Français dans les supermarchés, en vacances et autres. Il s'agit du principal moteur de l'économie, qui a connu une hausse depuis le début de l'année, comme en témoigne le taux d'épargne record. Enfin, pour soutenir la consommation, l'emploi est crucial. Les chiffres du chômage se sont stabilisés mardi, et l'URSSAF a indiqué la semaine dernière que les signatures de CDI étaient en hausse.
Séisme - Un séisme d'une puissance rarissime s'est déclenché cette nuit du 29 au 30 juillet à l'extrême est de la Russie.
Ryanair - En guerre contre la taxe de solidarité sur les billets d'avion, la compagnie indique une réduction de 13% de sa capacité en France pour l'hiver prochain.
Corse - Le dernier Conseil des ministres a lieu ce 30 juillet. Il est dominé par la présentation d'un texte de révision constitutionnelle sur la Corse, visant à octroyer à l'île un statut autonome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte