1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi la croissance française sera meilleure que prévu en 2025

1 min de lecture

Pourquoi la croissance française sera meilleure que prévu en 2025

L'Insee prévoit désormais une croissance de 0,8% cette année, contre 0,6% anticipés, notamment grâce au dynamisme du tourisme et de l’aéronautique.

La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019

Crédit : AFP / Thomas Samson

La bonne surprise de la croissance

00:04:36

Martial You - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'économie française devrait croître de 0,8% cette année, selon l’Insee. Cette prévision revue à la hausse, alors qu’elle n’était attendue qu’à +0,6%, représente environ 6 milliards d’euros supplémentaires pour les finances publiques. 

Cette différence de 0,2% est notamment due au secteur du tourisme qui a largement soutenu l’activité, avec une fréquentation en hausse de 1,2% par rapport à 2024, selon MKG Consulting.

Un effet post-Jeux olympiques qui a compensé le ralentissement de la consommation des ménages français. La consommation des touristes a compensé les achats des Français qui, eux, étaient deux fois moins dynamiques que l'an dernier.

L’aéronautique tire aussi son épingle du jeu grâce à des carnets de commandes pleins, tandis que le textile affiche une progression de 1,7% sur les six premiers mois de l’année.

Les atouts de la France

À écouter aussi

Le chômage, lui, reste contenu à 7,5%, malgré des faillites attendues à un niveau record (67.500 entreprises cette année, souvent de petite taille). L'inflation, elle, ralentit fortement : +0,9% en août contre 2,1% dans l’Union européenne. De quoi préserver le pouvoir d’achat, même si une grande partie de ces revenus supplémentaires part à l’épargne, au plus haut depuis les années 1970.

Reste que la France progresse moins vite que ses partenaires : la croissance de l’Union européenne devrait atteindre 1,4% et celle de l’Espagne 2,7%. "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer", écrivait Sylvain Tesson. Une citation à méditer, ce soir, lorsque l’agence Fitch dégradera la note de la France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte