1 min de lecture

Pourquoi la croissance française sera meilleure que prévu en 2025

L'Insee prévoit désormais une croissance de 0,8% cette année, contre 0,6% anticipés, notamment grâce au dynamisme du tourisme et de l’aéronautique.

La croissance devrait ralentir à 1,3% en 2019

Crédit : AFP / Thomas Samson

La bonne surprise de la croissance

00:04:36

Martial You - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'économie française devrait croître de 0,8% cette année, selon l’Insee. Cette prévision revue à la hausse, alors qu’elle n’était attendue qu’à +0,6%, représente environ 6 milliards d’euros supplémentaires pour les finances publiques. 

Cette différence de 0,2% est notamment due au secteur du tourisme qui a largement soutenu l’activité, avec une fréquentation en hausse de 1,2% par rapport à 2024, selon MKG Consulting.

Un effet post-Jeux olympiques qui a compensé le ralentissement de la consommation des ménages français. La consommation des touristes a compensé les achats des Français qui, eux, étaient deux fois moins dynamiques que l'an dernier.

L’aéronautique tire aussi son épingle du jeu grâce à des carnets de commandes pleins, tandis que le textile affiche une progression de 1,7% sur les six premiers mois de l’année.

Les atouts de la France

Le chômage, lui, reste contenu à 7,5%, malgré des faillites attendues à un niveau record (67.500 entreprises cette année, souvent de petite taille). L'inflation, elle, ralentit fortement : +0,9% en août contre 2,1% dans l’Union européenne. De quoi préserver le pouvoir d’achat, même si une grande partie de ces revenus supplémentaires part à l’épargne, au plus haut depuis les années 1970.

À lire aussi

Reste que la France progresse moins vite que ses partenaires : la croissance de l’Union européenne devrait atteindre 1,4% et celle de l’Espagne 2,7%. "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer", écrivait Sylvain Tesson. Une citation à méditer, ce soir, lorsque l’agence Fitch dégradera la note de la France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info