2 min de lecture

Remaniement ministériel : qui va entrer ? Qui va sortir ?

Le remaniement est imminent et devrait être annoncé ce lundi 4 juillet au matin, après un week-end d'échanges entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne, le 23 juin 2022.

Crédit : THOMAS COEX / AFP / POOL

Aurélie Herbemont - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un Conseil des ministres est programmé ce lundi 4 juillet dans l'après-midi pour parler sanitaire, avant, sans doute un deuxième jeudi, consacré au pouvoir d'achat, et les entrants du gouvernement ont été appelés dimanche matin. D'après un ministre, un critère est fondamental pour y figurer : "Savoir travailler au Parlement, car les lois ne se feront plus dans les réunions interministérielles, mais à la buvette de l'Assemblée". 

Un proche d'Emmanuel Macron complète la fiche de poste de ministre en temps de majorité relative : "Bien s'y connaître en politique, en courants et sous-courants", pour savoir naviguer entre LR et les sociaux-démocrates, pour arracher des accords sur les textes de lois.

Parmi les entrants potentiels, Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, qui n'a pas décroché Matignon, est beaucoup citée. Mais également Jean Rottner, président LR du Grand Est. Les élus locaux ont la cote, car intégrer des députés, c'est se priver de précieuses voix à l'Assemblée pendant un mois, le temps que les suppléants puissent prendre la suite.

La cas Damien Abad

Le MoDem et Horizons ont été maigrement servis dans le gouvernement Borne 1. Cela pourrait changer. En effet, François Bayrou aimerait voir le député des Yvelines Jean-Noël Barrot intégrer le casting. Les anciennes ministres Sarah El Haïry et Geneviève Darrieussecq pourraient aussi faire leur retour. Du côté des proches d'Édouard Philippe, l'élue du Havre, Agnès Firmin-Le Bodo est citée.

Le sort de Damien Abad est scellé. Dimanche soir, plus grand monde ne croyait qu'il sauverait sa place au gouvernement comme l'explique un conseiller : "C'est intenable, et c'est un ministre empêché".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte