- 01m16s
3 min de lecture
Donald Trump et Volodymyr Zelensky le 17 octobre 2025
Crédit : TOM BRENNER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un dialogue de paix est-il possible ? Alors que Donald Trump affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine après l'annonce d'une rencontre à venir entre les deux dirigeants, Volodymyr Zelensky a été reçu à la Maison-Blanche vendredi 17 octobre 2025.
Le président ukrainien espérait convaincre son homologue américain de lui livrer des missiles Tomahawk, indispensables selon lui pour riposter face aux attaques de la Russie. Ces dernières se sont faites plus pressantes ces derniers jours, avec notamment des tirs ciblés sur des structures énergétiques ukrainiennes.
Arrivé à la Maison Blanche en fin d'après-midi, Volodymyr Zelensky a été accueilli par Donald Trump, avec lequel il a brièvement posé pour les photographes avant de rentrer à l'intérieur du bâtiment.
À l'issue de cette rencontre, le président ukrainien a salué les "échanges importants" qu'il a eus avec Donald Trump ce vendredi, estimant que les deux dirigeants "commencent à se comprendre".
Il s'agit là de la troisième visite de Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Lors de leur première entrevue en février, Donald Trump avait asséné brutalement à Volodymyr Zelensky qu'il n'avait "pas les cartes en main". La seconde, en août, avait été beaucoup plus cordiale.
Cette fois, le président ukrainien arrive à la Maison-Blanche au lendemain d'un long coup de fil entre le président américain et Vladimir Poutine. Le dirigeant russe a profité de cet échange pour avertir qu'une livraison de missiles Tomahawk "nuirait considérablement" à la relation russo-américaine.
Le président américain s'est montré lui-même montré très réservé jeudi, expliquant qu'il ne pouvait pas "appauvrir" les réserves de missiles Tomahawk "de son propre pays". lI est selon lui prématuré de fournir à l'Ukraine des missiles, et il dit espérant qu'ils "n'en auront pas besoin". "J'espère que nous pourrons mettre fin à la guerre sans avoir à penser aux Tomahawk", a déclaré à la presse Donald Trump à l'issue de leur échange.
Arrivé à Washington jeudi, Volodymyr Zelensky y avait pourtant Volodymyr rencontré des représentants du fabricant américain des systèmes de missiles Tomahawk et Patriot, pour discuter entre autres de la "perspective d'une production conjointe ukraino-américaine".
Donald Trump a affirmé au cours de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky que le président russe "veut mettre fin à la guerre". Mais son avis qui n'est pas partagé par son homologue ukrainien, qui a pour sa part affirmé que Vladimir Poutine n'est "pas prêt" à la paix.
Le président américain a reconnu vendredi que son homologue russe pourrait être en train de jouer la montre dans le conflit en Ukraine, tout en estimant que Vladimir Poutine voulait un accord. "Oui je le suis", a-t-il lancé comme on lui demandait s'il était inquiet de la possibilité que le maître du Kremlin cherche à gagner du temps.
La rencontre prévue prochainement entre Donald Trump et Vladimir Poutine doit permettre de poursuivre les discussions pour espérer une issue pacifique à la situation actuelle. "Le président Poutine et moi-même nous réunirons dans un endroit déjà convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre 'sans gloire' entre la Russie et l'Ukraine", a déclaré Donald Trump lors de l'annonce de cette rencontre.
Le président américain, qui se targue d'avoir mis fin au conflit entre Israël et le Hamas, estime qu'il sera pour lui "un grand honneur de pouvoir mettre un terme" à la guerre en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte