1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Damien Abad : que lui est-il reproché ?
2 min de lecture

Affaire Damien Abad : que lui est-il reproché ?

Damien Abad est visé par une enquête du parquet de Paris pour "tentative de viol" à la suite du dépôt de plainte d'une ancienne élue centriste.

Damien Abad.
Damien Abad.
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand

Trois femmes accusent le ministre des Solidarités d'agression sexuelle. Une enquête a été ouverte le mercredi 29 juin contre Damien Abad par le parquet de Paris après qu'une de ces femmes ai porté plainte pour tentative de viol. 

Cette affaire a été révélée par Mediapart le 21 mai dernier, juste après la formation du gouvernement d'Elisabeth Borne dans lequel il a été nommé ministre. À cette date, deux femmes témoignaient auprès du média, qui a notamment fait état d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR et au procureur de la République par l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.

Damien Abad s'est empressé de contester les accusations de violences sexuelles à son encontre dans un communiqué transmis à l'AFP. "Je conteste avec la plus grande force ces accusations de violences sexuelles. Je conteste avoir exercé quelque forme de contrainte que ce soit sur aucune femme. Je conteste enfin tout abus de pouvoir lié aux fonctions que j’ai occupées", affirmait-il.

Selon les témoignages recueillis par Mediapart, l'une de ces deux femmes, âgée de 41 ans, dénonce des faits qui se seraient déroulés lors d'une soirée à l'automne 2010, selon Mediapart. L'autre femme, une ancienne militante centriste de 35 ans, témoigne de faits qui se seraient déroulés début 2011. Selon Mediapart, elle a déposé une plainte pour "viol" en 2017 contre le député et l'enquête a été classée sans suite après des investigations peu approfondies.

Une enquête est ouverte

À lire aussi

Mais une nouvelle femme a accusé le ministre, cette fois-ci de tentative de viol. L'avocate de cette dernière a déposé une plainte pour des faits qui se seraient produits en 2010. À cette époque, Damien Abad était fraichement élu eurodéputé. 

Selon les informations de Mediapart, auprès de qui la plaignante s'est également confiée le 14 juin, la tentative de viol a eu lieu au domicile parisien de Damien Abad. Voyant une "saleté" au fond de son verre, qui lui avait été servi par l'actuel ministre, elle se serait précipitée aux toilettes pour recracher sa gorgée. La plaignante explique s'est ensuite retrouvée face à l'ancien eurodéputé, qui l'aurait poussé avant de lui faire une clé de bras et d'essayer de lui imposer une fellation. La femme affirme s'être défendue et avoir pu se libérer, laissant Damien Abad gémissant et lui demandant la raison de son refus. 

Une enquête a été ouverte suite à la plainte déposée par l'avocate de la plaignante. Damien Abad, quant à lui, réfute toujours ces accusations, assurant que son handicap lui rend impossible d'imposer un rapport sexuel non consenti. Ses avocats devraient déposer une plainte pour "dénonciation calomnieuse". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des noti