1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. LR : Laurent Wauquiez peut-il succéder à Christian Jacob ?
1 min de lecture

LR : Laurent Wauquiez peut-il succéder à Christian Jacob ?

Christian Jacob quittera la tête du parti de droite début juillet. Laurent Wauquiez apparaît comme un successeur légitime. Mais l'intéressé n'a pas tranché.

Laurent Wauquiez, le 27 juin 2021
Laurent Wauquiez, le 27 juin 2021
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Un air de campagne du 30 juin 2022
00:03:27
Les chantiers d'Elisabeth Borne
00:03:27
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont

C'est le pot de départ du jour. Ce jeudi 30 juin au soir, Christian Jacob dira au revoir aux équipes de LR. Le futur ex-patron du parti avait prévenu : début juillet, c'est fini. La semaine prochaine, LR décidera du calendrier pour élire son successeur, sans doute pas avant octobre-novembre. 

Laurent Wauquiez va-t-il se présenter ? Il n'a pas encore tranché et ne dira rien avant la fin de la semaine prochaine, voire après le 14 juillet selon nos informations, le temps que le nouveau gouvernement se mette en place et que le paysage politique se stabilise un peu. 

En attendant, Laurent Wauquiez consulte. Beaucoup. Son objectif, c'est l'Élysée en 2027. Le parti est-il le meilleur chemin ? Nombre d'élus le poussent à y aller, histoire que la question du candidat soit réglée. Même si on n'est jamais sûrs de rien, surtout à 5 ans.. D'ailleurs certains de ses amis lui déconseillent car le parti serait un "boulet". 

"L'avantage, dit un proche : ça positionne Wauquiez en première ligne dans le ping-pong avec l'exécutif pendant 5 ans. L'inconvénient : difficile de construire une nouvelle offre et ne pas être dans la restauration". Récupérer LR en 2022, 2 ans avant les élections européennes de 2024, ça rappelle un très mauvais film à Laurent Wauquiez. En 2017, il devient président de LR, deux ans plus tard, le crash des européennes le conduit à démissionner... C'est pour ça qu'il pèse le pour et le contre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.