2 min de lecture

Notes de frais : pour son premier adjoint, Anne Hidalgo donne des garanties d’indépendance en achetant ses robes de luxe

Epinglée après la publication d'une partie des frais de représentations d'Anne Hidalgo par Mediapart, la mairie de Paris tente d'éteindre l'incendie. Le premier adjoint de l'édile socialiste a notamment taclé sa rivale Rachida Dati.

1494658-anne-hidalgo-candidate-du-parti-socialiste

Le journal RTL de 18h du 02 octobre 2025

00:24:15

Le journal RTL de 18h du 02 octobre 2025

00:24:15

Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à la polémique autour des notes de frais d'Anne Hidalgo et du maire du XVIIIe arrondissement, la mairie de Paris a annoncé, ce jeudi 2 octobre, qu'elle allait mettre à disposition de la presse les notes de frais de tous les maires d'arrondissement. 

A l'occasion de la présentation du dispositif, Patrick Bloche, le premier adjoint de la mairesse de Paris, est venu au secours de l'édile socialiste en expliquant à RTL qu'en achetant ses vêtements à de grandes maisons de couture sur ses frais de représentation, Anne Hidalgo donne des garanties d'indépendance. "Contrairement à ce que pratiquent certaines et certains, elle ne se fait pas prêter les vêtements par telle ou telle grande maison", assure-t-il, critiquant également les personnes qui "oublient de les restituer après usage". 

Un argumentaire qui vise clairement Rachida Dati, qui sera jugée, du 16 au 28 septembre 2026, pour corruption et trafic d'influence. "Elle n'a aucune note de frais qu'on peut lui opposer", assure, en réponse, sa porte-parole, Nelly Garnier. "Elle a toujours été très respectueuse de l'argent des Parisiens. Son principe, ça sera chaque euro dépensé sera un euro utile aux Parisiens."

De son côté, Patrick Bloche affirme qu'Anne Hidalgo n'a jamais dépensé plus que ce à quoi elle avait le droit. "Faux", estime Nelly Garnier, qui évoque ses notes de téléphone lors d'un voyage à Tahiti

À écouter aussi

La polémique autour des frais de représentation de la maire de Paris est née après les révélations de Transparence citoyenne. L'association avait calculé, qu'entre 2020 et 2024, la mairie de Paris avait dépensé au moins 75 000 euros en frais de déplacements, de représentations, mais aussi pour l'achat de vêtements de luxe avec, notamment, une robe Dior à plus de 6 000 euros. L'édile avait riposté en portant plainte contre X pour dénonciations calomnieuses.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte