1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Robes Dior, vestes Burberry, voyages… Ce que l’on sait de la polémique autour des notes de frais d’Anne Hidalgo

3 min de lecture

Robes Dior, vestes Burberry, voyages… Ce que l’on sait de la polémique autour des notes de frais d’Anne Hidalgo

Les notes de frais d’Anne Hidalgo révèlent des montants exorbitants dépensés pour des vêtements de marque et des voyages. Des frais justifiés pour la mairie de Paris, mais cela ne convainc pas l’opposition.

1494658-anne-hidalgo-candidate-du-parti-socialiste

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anne Hidalgo se présente toujours tirée à quatre épingles et on sait maintenant comment. Une partie des notes de frais de la maire de Paris a été révélée par Mediapart, après avoir été obtenue par l’association Transparence citoyenne. Cela fait suite à une bataille juridique de l'association, puisque la maire de Paris refusait de transmettre ses notes de frais.

Celles-ci révèlent qu’entre 2020 et 2024, l’élue parisienne a dépensé 84.200 euros en frais de représentation. Cela comprend une robe Dior à 6.320 euros, un manteau Burberry à 3.067 euros, une blouse Dior à 1.120 euros… Avec aussi des achats entre 500 et 1.000 euros au BHV Marais, à deux pas de l’Hôtel de ville, Repetto ou Gérard Darel.

En plus de ces achats vestimentaires, il y a les déplacements de la maire. En tout, ce sont près de 125.000 euros qui ont été dépensés entre juillet 2020 et décembre 2023. L’un de ces voyages est celui de Tahiti, en octobre 2023, pour la visite du site olympique de surf. Celui-ci avait déjà créé la polémique puisque Anne Hidalgo avait prolongé son séjour de deux semaines pour rendre visite à sa fille, tout en publiant du contenu à Paris sur ses réseaux sociaux.

Le cabinet de la maire assure la défense

Mais son cabinet explique à nos confrères du Parisien que "les frais de représentation de la maire de Paris et des maires d’arrondissement sont encadrés", et rappelle que l’Urssaf "a opéré un contrôle sur ces frais de représentation et les justificatifs produits". Selon son équipe, aucune observation n’a été émise, "confirmant la validité et régularité de notre process".

À lire aussi

Son cabinet justifie aussi ces dépenses en affirmant que "la Maire de Paris participe à de nombreuses représentations officielles tout au long de l’année (…). Elle reçoit des chefs d’État et des délégations étrangères tout au long de l’année". Cette "représentation de la France à l’étranger" serait la raison de ces dépenses.

À noter que chaque année, la maire de Paris dispose d’une enveloppe d’environ 20.000 euros pour ses frais de représentation, qu’elle ne dépense jamais totalement. Elle rend l’argent en trop, ce qui correspondait à 714 euros en 2024, 4.900 euros en 2023, 5.800 euros en 2022 … 

L’opposition vent debout

Mais ces justifications sont loin d’être suffisantes pour l’opposition parisienne. Aurélien Véron, conseiller LR de Paris, s’insurge après la justification de la représentation de la France à l’étranger : "Ah bon ? Le Conseil de Paris n’a jamais voté de mandat spécial pour ces déplacements", écrit-il sur les réseaux sociaux.

Même son de cloche du côté de Paul Hatte (Union capitale) : "HALLUCINATION. Avec nos impôts messieurs dames. Je le rappelle : aucun entrepreneur ni commercial n’a le droit de déclarer ses costumes comme une charge professionnelle."

La réponse du cabinet de la maire ne s’est pas fait attendre après cela, avec un tacle alimentant la guerre entre Anne Hidalgo et Rachida Dati : "La maire de Paris n’utilise pas ses frais de représentation pour s’offrir des bijoux et tout est déclaré", faisant référence aux accusations qui pèsent sur la ministre démissionnaire de la Culture, qui aurait oublié de déclarer plusieurs bijoux de valeur. L’enquête est toujours en cours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte