2 min de lecture

"C’est un bout de la France qui s’en va" : Saint-Tropez rend un dernier hommage à Brigitte Bardot

Une statue dorée, des fleurs par dizaines, des photos, des citations et des anonymes venus de toute la France. Une semaine après sa disparition, le 28 décembre dernier, Brigitte Bardot est partout à Saint-Tropez. Ce mercredi 7 janvier aura lieu une cérémonie religieuse, simple et sur invitation, à partir de 11h. La cérémonie sera retransmise en direct dans la cité balnéaire.

Brigitte Bardot, en 2007, à l'Élysée.

Crédit : Eric Feferberg / AFP

Hugo Amelin

Assise dans un grand coquillage, entièrement dorée, la statue de Brigitte Bardot est devenue le point de ralliement du recueillement, depuis la disparition de l'actrice le 28 décembre dernier. Tout autour, une cinquantaine de bouquets de fleurs ont été déposés depuis une semaine. Les hommages se sont multipliés, portés notamment par Sabrina Sabatini, fan absolue de la star, qui a accroché une multitude de photos et de citations.

"J’ai mis toutes les photos que j’ai pu trouver dans les magazines avec elle et des animaux, parce que c’est le combat de sa vie", a-t-elle livré au micro de RTL. Parmi les phrases exposées, une citation retient particulièrement l’attention : celle du poète Jean Cocteau. "Le destin l’a mise à la place exacte où le rêve et la réalité se confondent."

Des fans venus de loin pour un dernier hommage

Autour de la statue, touristes et amoureux de Brigitte Bardot s’arrêtent, photographient, se recueillent. Certains ont traversé la France pour être présents. Joëlle, venue de Nancy, raconte avoir fait dix heures de route. "J’avais besoin de lui rendre un dernier hommage. C’est une femme exceptionnelle. C’est un bout de la France qui s’en va."

Elle a confié être allée encore plus loin dans son engagement, en léguant plusieurs biens à la fondation Brigitte Bardot. "J’ai légué ma maison" a-t-elle précisé.

Un cortège funéraire à la hauteur de l’icône

Cadeaux, bouquets, portraits amateurs : Brigitte Bardot est omniprésente à Saint-Tropez. Ce matin, son cortège funéraire défilera dans les rues de la ville avant l’inhumation. Pour l’occasion, la célèbre cité balnéaire a mis les petits plats dans les grands.

Les jardiniers ont soigné chaque espace vert, plusieurs rues ont été bloquées à la circulation. Trois écrans géants de 15 m² ont été installés sur le port et sur la place des Lices. Dans l’église, la voix de Brigitte Bardot résonnera, puisqu’on pourra l’entendre chanter. Des travaux ont également été réalisés autour du caveau familial, dans le cimetière marin de Saint-Tropez, où son nom est désormais gravé aux côtés de ceux de ses parents et de ses grands-parents maternels, face à la Méditerranée.

Saint-Tropez s’anime

Habituellement assoupie à cette période de l’année, la petite ville connaît une agitation inhabituelle. Certains restaurants et hôtels ont finalement décidé de rester ouverts pour ce moment à part. À la pâtisserie La Tropézienne, un coffret "BB", conçu pour ses 90 ans l’an dernier, rencontre un succès inattendu. "Depuis son décès, les ventes ont été boostées car les fans de Brigitte Bardot l’achètent, en sachant que la moitié des gains sont reversés à son association" a expliqué une commerçante. "On a senti qu’il y avait plus d’affluence, donc Saint-Tropez en profite également."

Même constat du côté de l’hôtellerie. "On est tous complets. D’habitude, à cette période, on est fermés. La semaine après les fêtes est très calme, on n’a pas l’habitude d’avoir cette animation sur une journée comme ça" a témoigné une membre du personnel.

Dernier détail symbolique : les quelques personnalités attendues pour les obsèques de Brigitte Bardot rejoindront l’église par bateau, en traversant le port de Saint-Tropez. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info