En Direct
1 min de lecture
Rachida Dati, le 18 juin 2025
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le procès en correctionnelle de Rachida Dati, pour corruption et trafic d'influence, se déroulera du 16 au 28 septembre 2026, a décidé ce lundi 29 septembre le tribunal de Paris. Le procès se tiendra donc six mois après les élections municipales, auxquelles la ministre de la Culture démissionnaire participe pour tenter de succéder à Anne Hidalgo.
Rachida Dati doit comparaître aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Tous deux contestent les charges dans ce dossier judiciaire instruit depuis 2019 et aux lourds enjeux politiques, a fortiori depuis que la maire du VIIe arrondissement de Paris a reçu cet été le soutien de son parti, Les Républicains, pour conduire la campagne des municipales dans la capitale.
Rachida Dati doit être jugée pour recel d'abus de pouvoir et d'abus de confiance, corruption et trafic d'influence passifs par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale, en l'espèce le Parlement européen. Elle est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 pour des prestations de conseil actées dans une convention d'honoraires signée le 28 octobre 2009 avec RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan, mais sans avoir réellement travaillé, alors qu'elle était avocate et députée européenne (2009-2019).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte