1 min de lecture

Dégivrer en toute sécurité : pourquoi il ne faut pas jeter de l'eau chaude ou poser un carton sur votre pare-brise

En plein épisode de neige-verglas, on pourrait être tenter de dégivrer le pare-brise de sa voiture avec de l'eau chaude mais cela pourrait provoquer un choc thermique.

Un pare-brise détruit (illustration)

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Dégivrer en toute sécurité : pourquoi il ne faut pas jeter de l'eau chaude sur votre pare-brise

00:00:57

Christophe Bourroux - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il fait froid, vous êtes pressés, mais le pare-brise de votre voiture garée dehors est givré ce mercredi 7 janvier au matin ? Attention, ne tentez pas d'y jeter une casserole d'eau chaude pour aller plus vite car le choc thermique pourrait lui être fatal.

Cette mauvaise idée peut fissurer voire éclater le pare-brise. Mieux vaut donc utiliser une raclette ou le dégivrage électrique du véhicule, ce qui est plus long certes mais efficace. Autre conseil : vous pouvez y placer une couverture ou une bâche de protection avant la nuit pour prévenir la formation du givre.

En revanche, évitez d'y mettre un panneau de carton car il va se coller au pare-brise avec l'humidité. Idem pour les essuie-glaces, qu'il vaut mieux relever.

Enfin, vous devez enlever tout le givre de votre pare-brise, et pas seulement juste devant le conducteur car cela altère la visibilité au volant. Autrement, vous vous exposez à une amende de 135 euros car c'est interdit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info