1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Après les révélations sur ses notes de frais, Anne Hidalgo porte plainte pour "dénonciations calomnieuses"

1 min de lecture

Après les révélations sur ses notes de frais, Anne Hidalgo porte plainte pour "dénonciations calomnieuses"

Mise en cause par Mediapart pour l'utilisation controversée de son enveloppe de frais de représentation, la maire de Paris a décidé de déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse".

La maire de Paris Anne Hidalgo le 24 juillet 2023

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La fin de mandat d’Anne Hidalgo est ternie par une affaire dont elle se serait bien passée. Visée par des révélations de Mediapart à propos de l'utilisation de son enveloppe de frais de représentation, la maire de Paris a annoncé, ce vendredi 19 septembre, porter plainte contre X pour "dénonciation calomnieuse", rapporte Le Parisien.

Il y a quelques jours, Mediapart a révélé que l’élue aurait dépensé près de 210.000 euros entre 2020 et 2024, dont 84.200 pour sa garde-robe. Des robes Dior ou un manteau Burberry sont notamment dans le viseur et n’ont pas manqué de faire réagir l’opposition parisienne, au même titre que des déplacements particulièrement coûteux, dont celui à Tahiti, en amont des Jeux olympiques de Paris 2024, qui avait déjà provoqué une polémique.

"Depuis plusieurs jours, une campagne médiatique calomnieuse vise la Maire de Paris quant à l’utilisation et à l’interprétation qui en est faite de ses frais de représentation. (…) L’enquête permettra d’identifier les personnes physiques ou morales auteures de ce délit pénal", informe, à travers un communiqué, la mairie de Paris.

L’édile dispose d’une enveloppe d’environ 20.000 euros par an et ne l’a jamais épuisée. Le cabinet d’Anne Hidalgo avait fait savoir, après les révélations de Mediapart, que ces frais sont "encadrés" et que l’URSSAF a validé la "régularité du process", tout en soulignant que les dépenses participaient au travail de la maire de Paris, en raison de ses "représentations officielles".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte