2 min de lecture

Notes de frais d'Anne Hidalgo : le chef du parquet national financier affirme sur RTL qu'un "dossier est actuellement en cours"

Les dépenses de représentation d'Anne Hidalgo, maire de Paris, font l'objet d'un examen minutieux après la révélation d'une partie de ses notes de frais par "Mediapart". Entre vêtements de luxe et voyages controversés, ces frais suscitent des interrogations. Un dossier est en cours d'examen par le PNF.

Jean-François Bohnert, chef du Parquet national financier (PNF)

Crédit : RTL

Jean-François Bohnert : "Nous n'avons pas de haine" envers Nicolas Sarkozy

00:10:28

Jean-François Bohnert : "Nous n'avons pas de haine" envers Nicolas Sarkozy

00:10:28

Eléonore Aparicio & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les notes de frais d'Anne Hidalgo, maire de Paris, ont récemment été mises en lumière par Mediapart. Ces documents, obtenus par l'association Transparence citoyenne, révèlent des dépenses importantes entre 2020 et 2024. Ces frais incluent 84.200 euros pour des vêtements, tels qu'une robe Dior et un manteau Burberry, ainsi que 125.000 euros pour des déplacements, dont un voyage à Tahiti qui a suscité la controverse. 

Invité de RTL ce lundi 29 septembre, le chef du parquet national financier (PNF) Jean-François Bohnert assure qu'un dossier "est actuellement en cours". "C'est d'ailleurs de notoriété publique puisque, nous avons eu l'occasion de répondre à des sollicitations médiatiques", ajoute-t-il. "Nous faisons notre travail, quelle que soit l'obédience, quelle que soit la coloration politique, ce n'est pas notre sujet", assure le magistrat. "Ma boussole restera toujours le Code pénal et le Code de procédure pénale."

Un argument pour l'opposition parisienne

L'opposition d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris critique vivement l'utilisation de l'argent public pour ces dépenses. Des figures politiques comme Aurélien Véron et Paul Hatte ont exprimé plusieurs fois leur indignation, remettant en question la légitimité de ces frais et l'absence de mandat spécial pour les déplacements. 

La maire de Paris n'utilise pas ses frais de représentation pour acheter des bijoux, et tout est dûment déclaré.

Le cabinet d'Anne Hidalgo

Le cabinet de la maire défend ces dépenses, affirmant qu'elles sont encadrées et justifiées par ses obligations de représentation officielle, et souligne que l'Urssaf n'a émis aucune observation après un contrôle. Anne Hidalgo a dépensé moins que ce que l'enveloppe lui permet, assure le cabinet de l'édile, qui a porté plainte contre X pour "dénonciation calomnieuse".

"La maire de Paris n'utilise pas ses frais de représentation pour acheter des bijoux, et tout est dûment déclaré", répond le cabinet d'Anne Hidalgo. Cette remarque fait allusion aux accusations contre la ministre démissionnaire de la Culture, soupçonnée de ne pas avoir déclaré plusieurs bijoux de valeur, une affaire qui fait toujours l'objet d'une enquête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte