- 01m29s
1 min de lecture
La maire de Paris, Anne Hidalgo, en juillet 2025.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La riposte d'Anne Hidalgo. Le journal Mediapart a publié les notes de frais de la maire de Paris avec des montants qui peuvent paraître astronomiques, des dizaines de milliers d'euros, notamment pour sa garde-robe. Anne Hidalgo se défend, elle va porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".
Une campagne qui n'a pour autre but que de salir et de nuire, selon la maire de Paris. Anne Hidalgo bénéficie d'une enveloppe pour ses frais de représentation, 20.000 euros par an. Elle peut l'utiliser comme elle le souhaite. Et selon nos confrères, elle a dépensé 84.000 euros entre 2020 et 2024 pour son dressing, comprenant notamment deux robes Dior pour un peu plus de 6.300 euros.
Il est établi qu'Anne Hidalgo a toujours agi dans le cadre posé par la loi, répond l'entourage de la maire de Paris à RTL. Des frais encadrés donc, et destinés aux réceptions diverses, avec présence de chefs d'État notamment. Le cabinet de la maire de Paris va même plus loin. Anne Hidalgo a dépensé moins que ce que l'enveloppe lui permet, en deçà de ce qu'elle était autorisée à dépenser.
Les oppositions sautent sur l'occasion. Des fonds publics, pour plus de 80.000 euros de vêtements, c'est déjà un argument de campagne. Le premier tour des élections municipales, c'est dans 25 semaines. Autant dire qu'en politique, c'est demain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte