1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 1er tour des élections municipales 2014 : les objectifs du PS, de l'UMP et du FN
2 min de lecture

1er tour des élections municipales 2014 : les objectifs du PS, de l'UMP et du FN

DÉCRYPTAGE - L'abstention, bien sûr, mais également la bataille UMP-PS qui pourrait bien avoir le FN pour arbitre, sont deux des principaux enjeux du premier tour du scrutin.

Peu de partis ont cherché à nationaliser la campagne des municipales
Crédit : AFP / Damien Meyer
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche 23 mars, les 45 millions d'électeurs français sont appelés aux urnes pour voter pour les municipales. Face à la résurgence des affaires touchant le gouvernement et l'UMP, les instituts de sondage prévoient d'ores et déjà une abstention en haussepar rapport aux dernières élections. Le chiffre de 35%était évoqué peu avant 18 heures.

La rédaction vous recommande

De fait, le parti socialiste a beaucoup à perdre après son succès de 2008. Ce qui n'empêche pas de rêver d'une prise de choix (Marseille) rue de Solferino. De son côté, l'UMP va chercher à rééquilibrer les débats, entretenant l'espoir d'une vague bleue à la faveur d'un vote sanction contre le gouvernement. Enfin le FN pourrait jouer les arbitres au second tour, puisqu'on table aujourd'hui sur près de 200 triangulaires. 

Une forte abstention dès le premier tour

Lors des dernières élections municipales en 2008, l'abstention était de 33% . Un chiffre qu'il faudrait revoir à la hausse ce dimanche, selon les institut de sondage qui misent sur une abstention comprise entre 37% et 41%.

Un score à prendre avec des pincettes, même si certains signes sont révélateurs. Le nombre de procuration, par exemple a chuté, il est dix fois moins important dans certaines villes. Et puis, finis le panachage et le raturage dans les communes qui comptent entre 1.000 habitants et 3000 habitants. Les électeurs avaient l'habitude de créer leur propre liste. 

Le PS redoute une vague bleue

Celui qui a le plus à perdre c'est celui qui possède le plus, en l'occurrence les socialistes, qui dirigent 54% des villes de plus de 10.000 habitants. En 2008 ils ont conquis 30 villes de plus de 30.000 habitants, donc l'objectif c'est de perdre le moins possible, tout en gardant un certain nombre de villes symboliques : Paris, Lille Lyon. 

Marseille est très convoitée, mais l'UMP compte bien la conserver. Objectif rééquilibrage à l'UMP. L'UMP convoite Strasbourg, Tououse, Anger, Saint-Etienne, ou Reims. 

Le FN : arbitre de l'élection

Malgré une campagne marquée par les débordementsde la part de certains de ses candidats, le parti de Marine Le Pen présente 597 listes. Selon les estimations, il devrait y avoir près de 200 triangulaires contre 12 en 2008. Et encore les candidats frontistes s'étaient maintenus de justesse au second tour.

Le Front national veut placer au moins 1.000 conseillers municipaux. C'est beaucoup, mais pas inédit. C'était déjà le cas lors des élections de 1995.

À écouter

Les enjeux des municipales
00:01:50
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte