Une démonstration d'unité. À moins de trois semaines du premier tour des élections municipales, Jean-François Copé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin ont fait front commun mercredi soir en Alsace pour soutenir la tête de liste locale, Fabienne Keller, dans sa reconquête de la mairie de Strasbourg. L'objectif est double : afficher leur capacité à faire fi des querelles personnelles au nom de l'enjeu municipal et esquiver les affaires qui secouent le parti.
Ils n'ont pas voyagé ensemble mais c'est côte à côte que les deux ennemis jurés de l'UMP ont fait leur entrée devant 800 militants ravis. À l'ancien Premier ministre l'honneur d'ouvrir le bal, paré du costume du rassembleur. "La victoire est ici possible, à une seule condition : c'est que tout le monde s'y mette. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, avec Jean-François Copé, d'agir ensemble", scande-t-il à la tribune. "Je n'ai pas une feuille de cigarette de différence avec ce que j'ai entendu", lui répond le président de l'UMP, toujours dans le sens du poil.
À quinze jours d'un scrutin indécis, le refrain est bien rodé. Seul l'UMP pourra sauver la France du déclin socialiste. Chômage, précarité, mais aussi "laxisme", les griefs imputés au parti au pouvoir sont nombreux, de l'aveu même d'un Jean-Pierre Raffarin au sommet de sa forme. "Oh, ce pauvre petit délinquant. Ce n'est pas qu'il est responsable, c'est la société qui est méchante", raille l'ancien locataire de Matignon pour fustiger la gouvernance socialiste.
Ignorer la controverse pour ne pas gâcher la fête : cette réunion devait être une ode à l'unité retrouvée. Un pari réussi auprès des sympathisants qui sont repartis conquis. "Ça nous rebooste et ça nous ressoude, lâche l'un d'entre eux. Ça nous a fait bien plaisir de les voir tous ensemble sur l'estrade".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte