Affaires Buisson, Copé, Sarkozy à droite... et maintenant rebondissements à gauche avec les appels à la démission de Christiane Taubira. La garde des Sceaux est accusée de "mensonge", elle qui a affirmé ne pas être au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy quand Jean-Marc Ayrault affirme que le gouvernement savait depuis le 26 février.
"Ces affaires" apportent chaque jour un nouvel épisode, à seulement 10 jours des élections municipales. Colère, dégoût, incompréhension... voilà ce qui ressort des impressions recueillies par RTL auprès des électeurs de Milly-la-foret, dans l'Essone.
Face à l'église, les panneaux électoraux ont été installés. "Je les mets tous dans le même panier !", lâche Bruno, l'air blasé. Cet ancien cadre, aujourd'hui retraité, a pris sa décision : il n'ira pas voter. "On est saturés de ces fumistes tous autant qu'ils sont !", s'agace-t-il.
Qu'est-ce qu'ils vont nous pondre aujourd'hui ?
Françoise
Un sentiment largement partagé dans sa commune. Très remontée elle aussi, Françoise reconnaît avoir du mal à suivre ce qui lui apparaît comme une mauvaise pièce de théâtre.
"Ça nous dépasse. Tous les jours j'allume la radio, il y a quelque chose qui se passe… 'C'est pas moi, c'est pas toi' (...) Qu'est-ce qu'ils vont nous pondre aujourd'hui ? Où on va ?, s'interroge-t-elle sans mâcher ses mots. Encore trois ans comme ça, on est dans la merde."
Je vais voter par obligation
Patrick
Les mots sont sans doute à la hauteur de l'exaspération. Chez Patrick, le restaurateur de la place du marché, le débat est parfois musclé. Les clients sont souvent désabusés. Lui-même confie être un peu perdu.
"Il y a tellement d'autres choses à traiter, comme le chômage… Moi je vais voter par obligation, mais ça me fait chier d'aller voter en ce moment", affirme Patrick.
Face à l'église, une amie qui vient d'acheter le journal rejoint Bruno. Ensemble, ils découvrent, consternés, les derniers rebondissements des affaires. "Le pouvoir les rend dingues, tout simplement", lâche l'Essonnienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte