1 min de lecture

Affaires Sarkozy, Buisson, Copé : les Français entre dégoût et incompréhension

REPORTAGE - À la veille des élections, la multiplication des affaires rend les électeurs complètement désabusés, comme à Milly-la-foret, dans l'Essone.

Christiane Taubira

Crédit : RTL.fr

Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Affaires Buisson, Copé, Sarkozy à droite... et maintenant rebondissements à gauche avec les appels à la démission de Christiane Taubira. La garde des Sceaux est accusée de "mensonge", elle qui a affirmé ne pas être au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy quand Jean-Marc Ayrault affirme que le gouvernement savait depuis le 26 février.

"Ces affaires" apportent chaque jour un nouvel épisode, à seulement 10 jours des élections municipales. Colère, dégoût, incompréhension... voilà ce qui ressort des impressions recueillies par RTL auprès des électeurs de Milly-la-foret, dans l'Essone.

Face à l'église, les panneaux électoraux ont été installés. "Je les mets tous dans le même panier !", lâche Bruno, l'air blasé. Cet ancien cadre, aujourd'hui retraité, a pris sa décision : il n'ira pas voter. "On est saturés de ces fumistes tous autant qu'ils sont !", s'agace-t-il.

Qu'est-ce qu'ils vont nous pondre aujourd'hui ?

Françoise

Un sentiment largement partagé dans sa commune. Très remontée elle aussi, Françoise reconnaît avoir du mal à suivre ce qui lui apparaît comme une mauvaise pièce de théâtre.

À écouter aussi

"Ça nous dépasse. Tous les jours j'allume la radio, il y a quelque chose qui se passe… 'C'est pas moi, c'est pas toi' (...) Qu'est-ce qu'ils vont nous pondre aujourd'hui ? Où on va ?, s'interroge-t-elle sans mâcher ses mots. Encore trois ans comme ça, on est dans la merde."

Je vais voter par obligation

Patrick

Les mots sont sans doute à la hauteur de l'exaspération. Chez Patrick, le restaurateur de la place du marché, le débat est parfois musclé. Les clients sont souvent désabusés. Lui-même confie être un peu perdu.

"Il y a tellement d'autres choses à traiter, comme le chômage… Moi je vais voter par obligation, mais ça me fait chier d'aller voter en ce moment", affirme Patrick.

Face à l'église, une amie qui vient d'acheter le journal rejoint Bruno. Ensemble, ils découvrent, consternés, les derniers rebondissements des affaires. "Le pouvoir les rend dingues, tout simplement", lâche l'Essonnienne.

À écouter

Affaires Sarkozy, Taubira, Buisson...les Français entre dégoût et incompréhension

00:01:16

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info