1 min de lecture Essentiels vidéos

VIDÉO - Municipales 2014 à Marseille : "L'alternance est possible"

DÉCODEUR POLITIQUE - Le socialiste Patrick Mennucci peut légitimement envisager de ravir la cité phocéenne au maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin, selon Yaël Goosz, journaliste politique de "RTL".

>
VIDÉO - Municipales 2014 à Marseille : "L'alternance est possible" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Yaël Goosz Journaliste RTL

La rédaction de RTL met en place "Le Décodeur Politique", un dispositif inédit sur le web avec un objectif majeur : décrypter pour vous l'actualité politique du moment, comme nous vous l'expliquons ici.

- Vous nous avez demandé de décrypter cette information : Municipales 2014 à Marseille : Gaudin et Mennucci au coude-à-coude

La gauche peut-elle remporter les élections municipales à Marseille ? Selon Yaël Goosz, journaliste au service politique de RTL, "l'alternance est possible". À l'instar de Paris et Lyon, la cité phocéenne se distingue par son scrutin d'arrondissement. Ce qui signifie que "votre camp peut être majoritaire à l'échelle de la ville mais perdre en nombre de sièges", précise le journaliste. Une particularité dont compte bien profiter le candidat socialiste Patrick Mennucci pour barrer la route au maire sortant UMP, Jean-Claude Gaudin, avec le candidat FN Stéphane Ravier en arbitre.

La rédaction vous recommande

Car si les sondages donnent la droite largement en tête sur toute la ville, il suffirait que le troisième secteur, celui de la ministre Marie-Arlette Carlotti, bascule pour que Jean-Claude Gaudin soit privé de son fauteuil de maire. "La gauche pourrait alors dire merci au Front national qui espère se maintenir dans les huit secteurs et provoquer un maximum de triangulaires", note Yaël Goosz.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Essentiels vidéos Jean-Claude Gaudin Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants