2 min de lecture Front national

Municipales 2014 à Marseille : Gaudin devance largement Mennucci au premier tour

SONDAGE - Selon un sondage BVA pour "RTL", Orange et "Le Parisien" publié lundi 10 mars, le candidat de droite devancerait son rival socialiste dans les intentions de vote aux prochaines municipales.

Le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le 9 janvier 2014.
Le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le 9 janvier 2014. Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Le combat pour la mairie de Marseille est serré. Si les deux favoris, Patrick Mennucci et Jean-Claude Gaudin, étaient au coude-à-coude début février, le maire sortant a désormais une longueur d'avance pour le premier tour, d'après un sondage BVA pour RTL et Le Parisien révélé ce lundi 10 mars. Mais la lutte sera tendue jusqu'au bout et le FN devrait jouer les juges de paix.

Le candidat UMP devancerait largement son rival socialiste au premier tour, avec 41% des intentions de vote contre 26% à Patrick Mennucci. En revanche, l'écart se ressert au second tour.

Bénéficiant d'un report de voix des électeurs du Front de Gauche, crédité à 11%, Patrick Mennucci monte à 39% dans le cadre d'une triangulaire avec le Front national. Le parti de Marine Le Pen recueillerait 16% des voix exprimées. Un score qui ne change pas entre les deux tours du scrutin.

Municipales 2014 à Marseille : intentions de vote au 2e tour
Municipales 2014 à Marseille : intentions de vote au 2e tour Crédit : Capture d'écran / BVA (DR)

Carlotti donnée gagnante, Diouf à 5%

Dans le 3e secteur de Marseille (4e et 5e arrondissement), où se présente la ministre Marie-Arlette Carlotti, les électeurs sont très indécis. Les listes de droite (UMP et FN) l'emporteraient au soir du 23 mars avec 51% des voix. Mais sept jours plus tard, au second tour, les socialistes sont donnés gagnants avec 44% des voix, contre 42% pour l'UMP et 14% pour le FN.

À lire aussi
Marine Le Pen au Parlement européen, le 13 juin 2019 à Bruxelles Marine Le Pen
Déclaration de patrimoine : le Conseil d'État rejette un recours de Marine Le Pen

Quant à Pape Diouf, ses listes obtiendraient 5% des intentions de vote au 1er tour. Au second tour, ses électeurs se reporteraient à 64% sur les candidats soutenus par Patrick Mennucci. L'ancien président de l'Olympique de Marseille se présente en tant que tête de liste dans les 13e et 14e arrondissements.

On voit que sur la globalité de la ville de Marseille, l'écart entre la gauche et la droite devient conséquent

Gaël Sliman, BVA
Partager la citation

Selon Gaël Sliman, de l'institut BVA, le troisième secteur est bien "en passe" de virer à gauche, malgré un écart "fragile" de deux points. "Mais comme rien n'est simple, ajoute-t-il, on voit que sur la globalité de la ville de Marseille, l'écart entre la gauche et la droite devient conséquent. On a six points d'écart pour les listes Gaudin sur les listes Mennucci".

Une raison suffisante d'espérer pour les Marseillais de droite. "Ils peuvent espérer que, même en perdant le troisième secteur, la droite puisse récupérer un autre secteur aujourd'hui acquis à la gauche. Donc on est en pleine incertitude."

>
Municipales 2014 à Marseille : Gaudin largement devant Mennucci au premier tour Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marseille Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770294863
Municipales 2014 à Marseille : Gaudin devance largement Mennucci au premier tour
Municipales 2014 à Marseille : Gaudin devance largement Mennucci au premier tour
SONDAGE - Selon un sondage BVA pour "RTL", Orange et "Le Parisien" publié lundi 10 mars, le candidat de droite devancerait son rival socialiste dans les intentions de vote aux prochaines municipales.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-2014-a-marseille-gaudin-largement-devant-mennucci-au-premier-tour-7770294863
2014-03-10 04:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fw9gqTtpTlPx-kKCO_XCag/330v220-2/online/image/2014/0130/7769265311_le-maire-ump-de-marseille-jean-claude-gaudin-le-9-janvier-2014.jpg