Le combat pour la mairie de Marseille est serré. Si les deux favoris, et , étaient au coude-à-coude début février, le maire sortant a désormais une longueur d'avance pour le premier tour, d'après un sondage BVA pour RTL et Le Parisien révélé ce lundi 10 mars. Mais la lutte sera tendue jusqu'au bout et le FN devrait jouer les juges de paix.
Le candidat UMP devancerait largement son rival socialiste au premier tour, avec 41% des intentions de vote contre 26% à Patrick Mennucci. En revanche, l'écart se ressert au second tour.
Bénéficiant d'un report de voix des électeurs du Front de Gauche, crédité à 11%, Patrick Mennucci monte à 39% dans le cadre d'une triangulaireavec le Front national. Le parti de Marine Le Pen recueillerait 16% des voix exprimées. Un score qui ne change pas entre les deux tours du scrutin.
Dans le 3e secteur de Marseille (4e et 5e arrondissement), où se présente la ministre , les électeurs sont très indécis. Les listes de droite (UMP et FN) l'emporteraient au soir du 23 mars avec 51% des voix. Mais sept jours plus tard, au second tour, les socialistes sont donnés gagnants avec 44% des voix, contre 42% pour l'UMP et 14% pour le FN.
Quant à Pape Diouf, ses listes obtiendraient 5% des intentions de vote au 1er tour. Au second tour, ses électeurs se reporteraient à 64% sur les candidats soutenus par Patrick Mennucci. L'ancien président de l'Olympique de Marseille se présente en tant que tête de liste dans les 13e et 14e arrondissements.
On voit que sur la globalité de la ville de Marseille, l'écart entre la gauche et la droite devient conséquent
Gaël Sliman, BVA
Selon Gaël Sliman, de l'institut BVA, le troisième secteur est bien "en passe" de virer à gauche, malgré un écart "fragile" de deux points. "Mais comme rien n'est simple, ajoute-t-il, on voit que sur la globalité de la ville de Marseille, l'écart entre la gauche et la droite devient conséquent. On a six points d'écart pour les listes Gaudin sur les listes Mennucci".
Une raison suffisante d'espérer pour les Marseillais de droite. "Ils peuvent espérer que, même en perdant le troisième secteur, la droite puisse récupérer un autre secteur aujourd'hui
acquis à la gauche. Donc on est en pleine incertitude."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte