1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : Marine Le Pen table sur 1.000 conseillers FN
1 min de lecture

Municipales : Marine Le Pen table sur 1.000 conseillers FN

Le parti d'extrême droite ne devrait être représenté que dans une petite partie des villes de plus de 3.500 habitants lors des municipales 2014.

Marine Le Pen, le 17 février 2014, à Reims. (archives)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen a relativisé dimanche 23 février la faible présence du Front national aux municipales, voyant une implantation "très rapide" du FN à l'occasion de ce scrutin où le parti d'extrême droite devrait être représenté dans 1/6e des villes de plus de 3.500 habitants.

"Nous serons, je l'espère, présents dans 500 listes sur 3.000 villes de plus de 3.500 habitants. Et nous serons présents dans la moitié des villes de plus de 10.000 habitants", a déclaré la présidente du FN sur France 3, rappelant que "nous venons de rien, nous avons 60 conseillers municipaux actuellement et nous n'avons pas de maire". L'eurodéputée a vanté une implantation "très rapide", qui "va se démultiplier, je crois, extrêmement rapidement surtout si nous gagnons des municipalités et surtout si nous faisons élire, comme je l'espère, plus de 1.000 conseillers municipaux."

Des candidats FN sans l'étiquette FN

A l'automne, les responsables du FN espéraient jusqu'à 800 têtes de listes. Sauf surprise, le record historique de 1995 ne devrait finalement pas être battu: le FN avait présenté 512 listes dans 477 communes de plus de 5.000 habitants.

Concernant les villes de moins de 3.500 habitants, "nous avons des gens qui s'y présentent mais qui ne se présentent pas sous étiquette", a assuré Le Pen. "Les municipales, en fait, c'est 3.000 villes. Tout le reste, ce sont des listes qui ne sont pas politiques, qui sont sans étiquette", a-t-elle ajouté. "Dans ces 33.000 communes, (...) il n'y a pas d'UMP, il n'y a pas de PS, il n'y a pas de PC, il n'y a pas de Front national, il y a des listes d'intérêt communal."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte