En Direct
2 min de lecture
L'Assemblée nationale
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Treize militaires de Barkhane ont trouvé la mort dans une collision accidentelle de deux hélicoptères dans la région de Ménak (Mali) lundi 25 novembre. Ce mardi après-midi, à 15 heures, l'Assemblée Nationale a interrompu ses travaux pour observer une minute de silence en hommage aux victimes.
"Notre pays est en deuil, a déclaré le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Ces malheureux militaires de l'Armée de Terre ont sacrifié leur vie pour notre patrie. Sous le drapeau tricolore, ils ont engagé leur vie pour défendre notre sécurité, nos valeurs, nos libertés, dans ce débat sans relâche que nous menons face au terrorisme et à l'obscurantisme."
"J'adresse à leur famille et à leurs proches, mais aussi à leurs camarades des armées françaises, nos plus sincères condoléances en les assurant de l’indéfectible solidarité de la Nation", a conclu le président de l'Assemblée nationale avant d'inviter les députés à observer une minute de silence.
"Quand je dis que c'est la France qui se bat, je fais une figure de style. Ce sont des hommes et des femmes qui se battent, (...) conscients de la charge qui pèse sur leurs épaules", a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe, visiblement ému, tout comme la ministre des Armées Florence Parly, devant l'hémicycle.
"Treize hommes sont morts à l'occasion des combats, a-t-il ajouté. Je veux dire aux familles des treize soldats, à leur compagnons d'arme, à leurs amis, la reconnaissance du gouvernement, la très grande sympathie et l'immense tristesse du gouvernement", avant d'être largement applaudi.
Le drame a eu lieu vers 19h40, une fois la nuit tombée. Deux hélicoptères français volaient à basse altitude, avec ces 13 militaires à leur bord, lorsqu'ils se sont télescopés. Ces hommes étaient là en appui pour intervenir en cas de besoin. Leur mission consistait à exfiltrer des commandos au sol. Ces derniers traquaient, depuis plusieurs jours, un groupe de terroristes circulant en pick-up.
Une cérémonie d'hommage national, présidée par le président Emmanuel Macron, aura lieu aux Invalides "dans les jours prochains", a indiqué ce mardi 26 novembre la ministre des Armées Florence Parly.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte