2 min de lecture Armée

VIDÉO - L'Assemblée nationale rend hommage aux 13 soldats tués au Mali

Treize militaires de Barkhane ont trouvé la mort dans une collision accidentelle de deux hélicoptères dans la région de Ménak (Mali) lundi 25 novembre. Les députés leur rendent hommage ce mardi.

L'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Treize militaires de Barkhane ont trouvé la mort dans une collision accidentelle de deux hélicoptères dans la région de Ménak (Mali) lundi 25 novembre. Ce mardi après-midi, à 15 heures, l'Assemblée Nationale a interrompu ses travaux pour observer une minute de silence en hommage aux victimes. 

"Notre pays est en deuil, a déclaré le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Ces malheureux militaires de l'Armée de Terre ont sacrifié leur vie pour notre patrie. Sous le drapeau tricolore, ils ont engagé leur vie pour défendre notre sécurité, nos valeurs, nos libertés, dans ce débat sans relâche que nous menons face au terrorisme et à l'obscurantisme."

"J'adresse à leur famille et à leurs proches, mais aussi à leurs camarades des armées françaises, nos plus sincères condoléances en les assurant de l’indéfectible solidarité de la Nation", a conclu le président de l'Assemblée nationale avant d'inviter les députés à observer une minute de silence. 

"Quand je dis que c'est la France qui se bat, je fais une figure de style. Ce sont des hommes et des femmes qui se battent, (...) conscients de la charge qui pèse sur leurs épaules", a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe, visiblement ému, tout comme la ministre des Armées Florence Parly, devant l'hémicycle. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, la ministre des Armées Florence Parly et Edouard Philippe ont salué les troupes aux Invalides le 2 décembre 2019. hommage
DIAPORAMA - Militaires tués au Mali : les hommages rendus aux 13 soldats

"Treize hommes sont morts à l'occasion des combats, a-t-il ajouté. Je veux dire aux familles des treize soldats, à leur compagnons d'arme, à leurs amis, la reconnaissance du gouvernement, la très grande sympathie et l'immense tristesse du gouvernement", avant d'être largement applaudi. 

Le drame a eu lieu vers 19h40, une fois la nuit tombée. Deux hélicoptères français volaient à basse altitude, avec ces 13 militaires à leur bord, lorsqu'ils se sont télescopés. Ces hommes étaient là en appui pour intervenir en cas de besoin. Leur mission consistait à exfiltrer des commandos au sol. Ces derniers traquaient, depuis plusieurs jours, un groupe de terroristes circulant en pick-up.

Une cérémonie d'hommage national, présidée par le président Emmanuel Macron, aura lieu aux Invalides "dans les jours prochains", a indiqué ce mardi 26 novembre la ministre des Armées Florence Parly.

Le sergent-chef Andreï Jouk Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
13 >
Le sergent-chef Andreï Jouk Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le capitaine Nicolas Mégard Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le capitaine Benjamin Gireud Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le capitaine Clément Frisonroche Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le lieutenant Alex Morisse Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le lieutenant Pierre Bockel Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
L'adjudant-chef Julien Carette Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le brigadier-chef Romain Salles de Saint Paul Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le maréchal des logis-chef Alexandre Protin Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le maréchal des logis Antoine Serre Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le maréchal des logis Valentin Duval Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le maréchal des logis-chef Jérémy Leusie Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
Le capitaine Romain Chomel de Jarnieu Crédits : Armée de Terre | Date : 26/11/2019
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Assemblée nationale Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants