1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève du 5 décembre : "une mobilisation pour conserver des inégalités" selon Ferrand
1 min de lecture

Grève du 5 décembre : "une mobilisation pour conserver des inégalités" selon Ferrand

Dans un entretien au "Journal du Dimanche", le président de l'Assemblée nationale a défendu la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Charles Deluermoz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme des retraites est "indispensable pour la préservation de notre modèle social français" et "pour la crédibilité de l'action politique". Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a considéré que l'appel à la grève du 5 décembre prochain est "une mobilisation pour conserver des inégalités".

"Imaginez que nous vivions aujourd'hui avec un système universel et équitable de retraites où 1 euro cotisé rapporte la même chose à chacun, avec un minimum de 1 000 euros, une reconnaissance de la pénibilité, où chacun consulte sur son téléphone le montant de retraite qu'il aura demain", argumente celui qui est très proche d'Emmanuel Macron.

"Et imaginez soudainement qu'un gouvernement vienne proposer un système avec 42 régimes différents, où les femmes toucheraient moins que les hommes et où les chauffeurs de bus du Finistère devraient travailler cinq ans de plus que leurs homologues de la RATP... Vous me prendriez pour un fou ! Eh bien, ce système, c'est notre système actuel." poursuit-il.

Le président de l'Assemblée appelle encore à "sauver un système de retraites qui est aujourd'hui inégalitaire et à bout de souffle", en bâtissant "un système économiquement soutenable et juste, qui créera les mêmes droits pour tous sur un modèle universel, et non par corporation".

"Sortons de la neurasthénie et mesurons aussi le dynamisme de notre pays !", plaide enfin Richard Ferrand, en estimant que la France n'a jamais auparavant "connu en même temps la baisse du chômage, la baisse des impôts et la réduction du déficit public".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte