1 min de lecture Pau

Militaires tués au Mali : l'hommage de François Bayrou à ces "vrais héros"

Le maire de Pau a rendu hommage aux militaires tués au Mali dans un accident d’hélicoptère. François Bayrou annonce qu'un rassemblement aura lieu ce mardi dans la ville.

François Bayrou, le 8 octobre 2018 à Pau
François Bayrou, le 8 octobre 2018 à Pau Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Lilas Fournier Journaliste

François Bayrou a rendu hommage ce mardi 26 novembre aux treize militaires de Barkhane qui ont trouvé la mort au Mali dans une collision accidentelle entre deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des jihadistes.

Sur Twitter, le maire de Pau a écrit : "13 militaires ont donné leur vie cette nuit. Sept étaient de Pau. Pour tout notre pays, ce sont de vrais héros dans le sacrifice. Pour notre ville, pour nous, ce sont nos enfants si précieux".

François Bayrou a ensuite annoncé qu'un rassemblement aurait lieu ce mardi à Pau en leur mémoire : "Nous avons besoin de partager notre immense chagrin et notre immense reconnaissance pour ceux qui ont donné leur vie. J'appelle tous les Palois et tous les Béarnais qui le souhaitent à se rassembler à 19 heures devant l'hôtel de ville".

Cette déclaration fait suite à l'accident de deux hélicoptères entrés en collision au Mali. Il s'agit pour l'armée française au Sahel de l'événement le plus meurtrier depuis son déploiement dans le pays en 2013. Environ 4.500 hommes avaient été envoyés dans la région. 

À lire aussi
Une statue de la Vierge Marie à Arbil faits divers
Béarn : des statues de la Vierge Marie détruites dans plusieurs églises

Les treize militaires étaient issus du 5ème régiment d'hélicoptères du combat de Pau, du 4e régiment de chasseurs de Gap et du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces. La ministre des Armées Florence Parly a rendu hommage à ces hommes et a annoncé qu'une enquête serait ouverte "afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pau Mali François BAYROU
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants