2 min de lecture

Tempête Ingrid : trois départements bretons en alerte orange crues jusqu'à samedi, de fortes vagues attendues dans le Finistère et le Morbihan

Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange par Météo-France à l’approche de la tempête Ingrid. Cette dépression, positionnée au large de la pointe bretonne, entraîne de fortes pluies, des vents violents et un risque accru de crues et de submersions marines entre ce vendredi 23 et samedi 24 janvier.

D'impressionnantes vagues sur le port de Plobannalec-Lesconil (Finistère), mercredi 22 octobre

Crédit : AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois départements bretons ont été placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi 23 janvier. Le Finistère cumule quatre alertes pour vent, pluie-inondation, vagues-submersion et crues. Le Morbihan est, lui, concerné par les pluie-inondation, vagues-submersion et crues, tandis que l’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange pour les crues

Pour la journée du samedi 24 janvier, les trois départements bretons resteront en vigilance orange, principalement en raison du risque de crues.

La perturbation est liée à la "dépression Ingrid", qui circule de la pointe bretonne vers les îles Britanniques. Positionnée depuis le milieu de la nuit au large du Finistère, elle progresse lentement au cours de la journée de vendredi, arrosant durablement l’ouest du pays. Les cumuls de pluie attendus sont notables, alors que les sols sont déjà saturés.

Vent violent et état de la mer très dégradé

Selon Météo-France, le Finistère passera en vigilance orange pour le paramètre vent à partir de 10 heures ce vendredi. Les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h dans les terres et jusqu’à 120 à 130 km/h sur le littoral, notamment sur le sud de la Bretagne. Dans la nuit du jeudi à vendredi, des rafales de 100 à 130 km/h ont déjà été observées sur les côtes. L’état de la mer est jugé très dégradé sur l’ensemble de la façade atlantique, augmentant le risque de vagues-submersion.

À écouter aussi

La tempête est qualifiée de non exceptionnelle pour la saison, mais elle nécessite une vigilance particulière en raison de la combinaison entre vents forts, pluies soutenues et niveaux des cours d’eau élevés. Une atténuation progressive des précipitations et du vent est toutefois attendue en soirée, même si Météo-France a appelé à suivre de près l’évolution de la vigilance dans les prochaines heures.

À noter aussi que trois rivières bretonnes sont concernées par la vigilance orange : l’Oust, la Laïta et le Blavet.En Ille-et-Vilaine, "une crue modérée est en cours sur la Vilaine à l’amont de Rennes et ses affluents", a indiqué Vigicrues dans son dernier bulletin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info