1 min de lecture

"L'œil du tigre" : le président du syndicat des ophtalmos de France explique sur RTL pourquoi Macron avait l'œil injecté de sang lors de ses vœux aux armées

Le président de la République est apparu lors des vœux aux Armées avec un œil rouge. Une situation "bénigne" et "anodine" qui peut se produire après avoir toussé ou éternué.

Emmanuel Macron est apparu avec un œil rouge lors des vœux aux Armées, le 15 janvier, sur la base aérienne d'Istres.

Crédit : Philippe Magoni / POOL / AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron s'est présenté, jeudi 15 janvier, lors des vœux aux Armées sur la base d'Istres avec l'œil droit rougi. Le président de la République a d'ailleurs ironisé sur sa situation : "Voyez-y simplement une référence à l'œil du tigre. Pour ceux qui ont la référence, c'est un signe de détermination", avant d'assurer qu'il s'agissait de "quelque chose d'anodin". Selon le médecin chef de l'Élysée, le chef de l'État aurait été victime d'un petit vaisseau de l'œil qui a saigné. Une situation "totalement bénigne", a-t-il déclaré. 

"Le président de la République a eu une hémorragie sous-conjonctive spontanée", explique à RTL, Vincent Dedes, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF). "C'est assez fréquent et c'est bénin. Il s'agit d'un vaisseau qui va se mettre à saigner", souligne-t-il. Et d'ajouter : "Il suffit de tousser ou d'éternuer pour que cela provoque une pression oculaire, menant à une hémorragie sous-conjonctive". 

Selon le président du SNOF, le sang disparaît "entre huit et quinze jours". Le maximum étant jusqu'à trois semaines. Lorsqu'une personne a l'œil rouge, il n'y à "rien à faire" : "Il faut attendre. En tant que professionnel de santé, je rassure les patients en leur disant qu''il n'y a rien de grave'. Certains peuvent avoir la sensation d'un corps étranger gênant dans l'œil. Il s'agit du sang qui a gonflé. Si cela est gênant, on peut appliquer un peu de lubrifiant". 

Lorsqu'un corps étranger se retrouve dans l'œil, cela peut toutefois s'avérer plus grave, selon le site de l'Assurance Maladie. La présence d'une poussière, d'un bout de verre, de l'eau de javel ou encore d'un cheveu, est souvent plus douloureux et peuvent être responsables d'une kératite d'ulcération (une inflammation) ou d'une plaie de la cornée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info