En mars 2021 se tiendront deux élections locales : les élections régionales et les élections départementales. Pour les partis politiques, ce sont 18 listes pour les régionales et 4.035 binômes mixtes pour les départementales qu'il va falloir nommer pour concourir partout. Dans cette perspective, Marine Le Pen a décidé de remanier la commission nationale d'investiture du Rassemblement national (RN), rapporte Le Figaro.
Six membres sur vingt-quatre ont reçu un mail leur notifiant leur éviction ce jeudi 30 juillet. Premier concerné, Nicolas Bay, pourtant membre du bureau exécutif du RN : il représente la droite du parti. Sandrine d'Angio, conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et proche du candidat défait à Marseille Stéphane Ravier, est aussi évincée.
Sandrine Beaulieu, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté et Mathilde Paris, conseillère régionale de Centre-Val-de-Loire, ainsi que l'eurodéputée Hélène Laporte sont mises au ban. Enfin, l'eurodéputé Gilbert Collard est le dernier concerné. Ce dernier a annoncé au Figaro qu'il allait démissionner du bureau national du RN. "Je prends mes distances et retourne à mes premières amours. Je reste mariniste comme au premier jour", explique-t-il avec poésie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte