Marine Le Pen a salué, dans la soirée de ce jeudi 16 juillet, la "mémoire" des victimes de la rafle du Vel d'Hiv, dénonçant l'antisémitisme et "les nouveaux prêcheurs de haine" qui "s'en prennent à nos compatriotes juifs". La "commémoration de la rafle du Vel d’Hiv nous rappelle au devoir de mémoire face à l’expression la plus abjecte et abominable de l’antisémitisme", a écrit la présidente du Rassemblement National, sur Twitter.
"Elle nous oblige à la plus ferme et intraitable détermination dans le combat jamais terminé contre ce fléau et ces nouveaux prêcheurs de haine qui, aujourd’hui en France, ciblent et s’en prennent à nos compatriotes juifs", a-t-elle ajouté. La présidente du Rassemblement national avait suscité une polémique en avril 2017 pendant la campagne présidentielle en affirmant: "La France n'est pas responsable du Vel d'Hiv".
Emmanuel Macron, alors candidat au même scrutin, y avait vu "une faute politique et historique lourde". Le chef de l'État a de son côté rappelé sur Twitter que les 16 et 17 juillet 1942, "plus de treize-mille Juifs furent arrêtés. Par des Français, par l'État français. Parce qu'ils étaient Juifs. Plus de huit mille furent détenus au Vel d’Hiv avant d’être déportés à Auschwitz. N’oublions jamais".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte