1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron autoritaire ? "Il y a une part de solitude" au pouvoir, estime Lebec
2 min de lecture

Macron autoritaire ? "Il y a une part de solitude" au pouvoir, estime Lebec

INVITÉE RTL – Marie Lebec, 1ère vice-présidente du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, estime qu’"il y a une certaine solitude" lorsqu’on est au pouvoir, mais "le Président ne gouverne pas", assure-t-elle.

La députée Marie Lebec en janvier 2020
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Les auditeurs ont la parole du 02 décembre 2020
01:03:44
Pascal Praud - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mardi 1er décembre, Emmanuel Macron a annoncé "des mesures restrictives et dissuasives" pour éviter que les Français ne soient tentés d’aller skier dans les pays européens qui n’ont pas décidé de maintenir fermées leur station. Pour certains, cette décision qui ne concerne que quelques centaines de Français montrerait que le Président est autoritaire

Invitée des Auditeurs ont la parole, Marie Lebec, députée et 1ère vice-présidente du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, estime que "quoi que vous fassiez, à la tête d'un État ou d’une entreprise, il y a toujours une part de solitude dans cet exercice", face à des auditeurs comme Gilles qui accusent Emmanuel Macron d’être un dictateur. 

"Les institutions continuent de fonctionner depuis le début de la crise, rappelle Marie Lebec. Le rôle du Parlement est de voter le budget, voter la loi et contrôler le gouvernement. Le Président ne gouverne pas seul. Le chef de l'État est extrêmement conseillé".

Il y a des décisions qui sont prises, des décisions fortes

Marie Lebec, députée et 1ère vice-présidente du groupe La République en marche à l’Assemblée

"Si le chef de l'État donne les grandes lignes, il y a un engagement collectif, explique la députée LaREM. Si les Français ne respectent pas les gestes barrière, les protocoles de confinement, on ne peut pas lutter contre cette épidémie. C'est une bataille collective".

À lire aussi

"Il ne faut pas laisser entendre que la France ne serait plus en démocratie : c'est un message qui est extrêmement dangereux, selon Marie Lebec. Il y a des décisions qui sont prises, des décisions fortes. Ce ne sont pas des privations de liberté, c’est lutter contre l’épidémie. Plus on lutte vite, plus on en sort vite".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte