1 min de lecture Agriculture

Glyphosate : une "aide financière accentuée" pour les agriculteurs, annonce Denormandie

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a détaillé la stratégie du gouvernement pour mettre fin à l'utilisation de cet herbicide, comme promis par Emmanuel Macron en 2017.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Julien Denormandie est l'invité de Stéphane Carpentier Crédit Image : Eric Feferberg / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Victor Goury-Laffont

Emmanuel Macron le promettait en 2017 : avant 2021, l’utilisation du glyphosate, un herbicide controversé et décrit comme potentiellement cancérigène dans certaines études, devait prendre fin en France. Ce ne sera finalement pas le cas, mais le gouvernement souhaite quand même avancer sur ce dossier.

Au micro de RTL, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé que l’aide financière aux agriculteurs serait “accentuée” pour accélérer le processus de sortie. Des "dispositions" seront "présentées au parlement dans les jours à venir", a garanti le ministre. Selon lui, la transition hors du glyphosate est pour l'instant "payée par les agriculteurs", malgré des revenus parfois limités.

Julien Denormandie a également insisté sur la nécessité de "porter ce débat au niveau européen". Dans un souci de "justice et d'équité", le ministre a expliqué ne pas souhaiter que deux produits d'États membres de l'Union européenne soient vendus sur les mêmes étales, "mais ne répondent pas aux mêmes normes environnementales".

L'herbicide est autorisé au niveau européen jusqu'au 15 décembre 2022, après quoi son autorisation devra être renouvelée. Julien Denormandie a avancé que, à l'exclusion du Luxembourg, aucun pays européen n'est aussi avancé que la France sur le sujet de la sortie du glyphosate. Le ministre précise qu'un tiers des agriculteurs ont déjà arrêté de l'utiliser, et qu'un tiers a diminué son usage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Glyphosate Sciences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants