Glyphosate : une "aide financière accentuée" pour les agriculteurs, annonce Denormandie
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a détaillé la stratégie du gouvernement pour mettre fin à l'utilisation de cet herbicide, comme promis par Emmanuel Macron en 2017.

Emmanuel Macron le promettait en 2017 : avant 2021, l’utilisation du glyphosate, un herbicide controversé et décrit comme potentiellement cancérigène dans certaines études, devait prendre fin en France. Ce ne sera finalement pas le cas, mais le gouvernement souhaite quand même avancer sur ce dossier.
Au micro de RTL, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé que l’aide financière aux agriculteurs serait “accentuée” pour accélérer le processus de sortie. Des "dispositions" seront "présentées au parlement dans les jours à venir", a garanti le ministre. Selon lui, la transition hors du glyphosate est pour l'instant "payée par les agriculteurs", malgré des revenus parfois limités.
Julien Denormandie a également insisté sur la nécessité de "porter ce débat au niveau européen". Dans un souci de "justice et d'équité", le ministre a expliqué ne pas souhaiter que deux produits d'États membres de l'Union européenne soient vendus sur les mêmes étales, "mais ne répondent pas aux mêmes normes environnementales".
L'herbicide est autorisé au niveau européen jusqu'au 15 décembre 2022, après quoi son autorisation devra être renouvelée. Julien Denormandie a avancé que, à l'exclusion du Luxembourg, aucun pays européen n'est aussi avancé que la France sur le sujet de la sortie du glyphosate. Le ministre précise qu'un tiers des agriculteurs ont déjà arrêté de l'utiliser, et qu'un tiers a diminué son usage.
- Glyphosate : trois ans après, la promesse de l'interdire n'est pas complètement tenue
- Les infos des 6h30 - Le glyphosate reste autorisé, malgré la promesse de suppression
- Les infos de 5h - Glyphosate : plus de la moitié des utilisations seront interdites en 2021
- Agriculture : des chevaux pour remplacer le glyphosate