Après avoir participé à une réunion déclenchée en urgence par Emmanuel Macron, Christophe Castaner doit annoncer la "réécriture de l'article 24" de la loi "sécurité globale", qui a provoqué une vague de manifestations partout en France. La majorité fait-elle un rétropédalage ? Pour Yaël Braun-Pivet, présidente LaREM de la commission des lois de l’Assemblée nationale, "il faut écouter ce qu'on nous dit".
"Évidemment, il apparaît à tout le monde", que cet article 24 "n'atteint pas ses objectifs", nous dit-elle. "Nous souhaitons protéger nos forces de l'ordre d'actes malveillants et il est compris par certains comme étant une atteinte à la liberté de la presse et étant vu comme un empêcheur de filmer ou de diffuser. Ça n'était pas le cas", poursuit Yaël Braun-Pivet.
La député explique cependant que la décision du gouvernement, de réécrire l'article 24, "ne s'appelle pas reculer. L'objectif que nous poursuivions est intact. En revanche, évidemment nous n'atteignons pas cet objectif avec cette écriture là".
"Nous n'avons pas une loi qui est claire, qui est intelligible, qui est lisible", reconnait-elle. "Cet article 24 fait débat depuis le début. Nous ne souhaitons pas attenter à la liberté de la presse et c'est la raison pour laquelle nous allons retirer la disposition de la loi de 1881 sur la liberté de la presse pour qu'il n'y ait aucune confusion".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte