1 min de lecture Assemblée nationale

Violences policières : Darmanin auditionné à l'Assemblée nationale lundi

Suite à plusieurs faits de violences policières, Gérald Darmanin sera auditionné lundi 30 novembre par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

À la suite de plusieurs faits de violences policières, Gérald Darmanin sera auditionné lundi 30 novembre par la commission des Lois de l'Assemblée nationale.
À la suite de plusieurs faits de violences policières, Gérald Darmanin sera auditionné lundi 30 novembre par la commission des Lois de l'Assemblée nationale. Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon et AFP

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera auditionné lundi 30 novembre par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, après des violences qui ont entaché l’action des forces de l’ordre depuis dix jours, a annoncé jeudi Yaël Braun-Pivet, la présidente.

Plusieurs cas de violences policières ont été recensé depuis quelques jours : lors de la manifestation contre la proposition de loi sur la "sécurité globale" près de l’Assemblée nationale le mardi 17 novembre, l’évacuation musclée d’un campement de migrants place de la République lundi 23 novembre, et le passage à tabac d’un producteur de musique par des policiers.
 
L’audition qui aura lieu lundi 30 novembre à 18h15 doit permettre "d'interroger le ministre sur les conditions dans lesquelles les forces de l'ordre ont eu recours à la force lors de différents événements survenus à Paris depuis la manifestation du 17 novembre 2020", a déclaré Yaël Braun-Pivet.
 
Gérald Darmanin, qui a pris ses fonctions de ministre de l’Intérieur en juillet, est sous le feu des critiques après une succession de bavures dont sont accusées les forces de l’ordre, sur fond de controverses autour de l’article 24 de la proposition de loi "sécurité globale" qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l’image des policiers et gendarmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Gérald Darmanin Violence
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants