Violences policières : Darmanin auditionné à l'Assemblée nationale lundi
Suite à plusieurs faits de violences policières, Gérald Darmanin sera auditionné lundi 30 novembre par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera auditionné lundi 30 novembre par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, après des violences qui ont entaché l’action des forces de l’ordre depuis dix jours, a annoncé jeudi Yaël Braun-Pivet, la présidente.
Plusieurs cas de violences policières ont été recensé depuis quelques jours : lors de la manifestation contre la proposition de loi sur la "sécurité globale" près de l’Assemblée nationale le mardi 17 novembre, l’évacuation musclée d’un campement de migrants place de la République lundi 23 novembre, et le passage à tabac d’un producteur de musique par des policiers.
L’audition qui aura lieu lundi 30 novembre à 18h15 doit permettre "d'interroger le ministre sur les conditions dans lesquelles les forces de l'ordre ont eu recours à la force lors de différents événements survenus à Paris depuis la manifestation du 17 novembre 2020", a déclaré Yaël Braun-Pivet.
Gérald Darmanin, qui a pris ses fonctions de ministre de l’Intérieur en juillet, est sous le feu des critiques après une succession de bavures dont sont accusées les forces de l’ordre, sur fond de controverses autour de l’article 24 de la proposition de loi "sécurité globale" qui prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l’image des policiers et gendarmes.
- Violences policières : Darmanin "met le feu à peu près partout", dénonce Olivier Faure
- Violences policières : un commissariat parisien visé par plusieurs enquêtes
- Paris : manifestation contre les violences policières après l'évacuation violente de migrants
- Évacuation de migrants à Paris : ce que l'on sait de l'enquête de l'IGPN