1 min de lecture Noël

Les infos de 7h30 - Macron interdit le ski à l'étranger : une mesure à "affiner", dit un maire

RÉACTION - Le maire de Châtel (Haute-Savoie) réagissait après l'annonce d'Emmanuel Macron mardi 1er décembre sur l'interdiction d'aller skier à l'étranger pendant les vacances de Noël.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Macron interdit le ski à l'étranger : une mesure à "affiner", dit un maire Crédit Image : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Florine Boukhelifa

L'annonce a pris tout le monde de cours mardi 1er décembre : Emmanuel Macron veut empêcher les Français d'aller skier à l'étranger à Noël. Une mesure qui concerne très peu de monde et est surtout symbolique, alors que les remontées mécaniques françaises sont fermées.

Une déclaration qui laisse sceptique Nicolas Rubin, maire de Châtel, une station qui appartient à un domaine franco-suisse en Haute-Savoie. Pour appliquer cette mesure, il faudrait "rendre parfaitement étanches les frontières au cœur de l'espace Schengen", explique-t-il. Selon le maire, "la déclaration est peut-être un peu brute de décoffrage, elle mériterait d'être affinée par le président."

Emmanuel Macron a assuré que "nous aurons des mesures restrictives et dissuasives". Des contrôles sont également à prévoir. De leur côté, les stations françaises réclament leur réouvertureCertaines avaient prévu des protocoles sanitaires très stricts pour accueillir les vacanciers.

À écouter également dans ce journal

Brexit - Jean Castex est attendu jeudi 3 décembre à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français. Les pêcheurs craignent de ne plus avoir accès aux eaux britanniques après l'application du divorce entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni. 

À lire aussi
Le grand Jury
Coronavirus : "Le bilan des fêtes de fin d'année n'est pas trop mauvais", dit Fontanet

Coronavirus - L'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie a déposé une double plainte devant le Conseil d'État pour faire annuler la fermeture des bars et des restaurants. Le syndicat invoque l'inégalité de traitement entre les différents types d'établissements.


Football - Le PSG affronte Manchester United ce mercredi 2 décembre à Old Trafford. Les Parisiens doivent remporter ce match sous peine de subir une élimination inédite en Ligue des Champions, avant les 8es de finale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Ski France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants