1 min de lecture

Suppression des jours fériés : François Bayrou défend sa proposition pour "produire plus"

François Bayrou est revenu sur sa proposition de suppression de deux jours fériés, mercredi 6 août, dans une nouvelle vidéo postée sur YouTube. Il a jugé cette mesure "acceptable".

François Bayrou s'adresse aux Français dans "FB Direct" sur YouTube

Crédit : Capture d'écran "FB Direct" / YouTube

Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la deuxième vidéo postée sur sa chaîne YouTube ce mercredi 6 août, François Bayrou est revenu sur une proposition qui a suscité de vives réactions : la suppression de deux jours fériés afin de relancer l’économie française.

Pour le locataire de Matignon, il n'y a pas de doute : "Il faut produire plus". "C'est à partir de ce constat que j'ai proposé l'idée controversée de restreindre le nombre de jours fériés. Je sais que ça a suscité (…) beaucoup d'opposition mais en vérité, si c'est un effort de cet ordre qui permet de sortir des difficultés qu'on rencontre (…), je trouve que c'est un effort acceptable qui ne demande pas qu'on renonce à notre modèle de société", a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement, qui a proposé de supprimer le 8-mai et le Lundi de Pâques, est toutefois "ouvert" à discuter des jours à retirer. 

Le Premier ministre est également revenu, comme dans sa première vidéo YouTube, sur "la menace de surendettement". Selon lui, la France "produit moins que ses voisins, entre 10 et 15% de moins par habitant". Il a aussi appelé à l'adoption d'"un plan d'urgence pour (…) inciter les jeunes à accepter un travail qui leur mettra le pied à l'étrier". "Le chômage des jeunes augmente en France et touche un jeune sur cinq dans notre pays", a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info