1 min de lecture

"Cela n'a aucun sens" : 400 chefs cuisiniers s'unissent aux opposants à la loi Duplomb

La pétition contre la loi Duplomb, qui a recueilli 1.900.000 signatures, continue de provoquer des réactions. Cette fois-ci, ce sont les chefs qui s'en indignent. Plus de 400 d'entre eux ont signé une tribune dans le journal "Le Monde".

Une pancarte lors d'une manifestation contre la loi Duplomb, le 8 juillet 2025.

Crédit : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP

RTL Midi - Plus de 400 chefs s'opposent à la loi Duplomb

00:01:13

Nathan Bocard - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La loi Duplomb fait encore la Une des journaux. C'est au tour des chefs cuisiniers et des acteurs de la restauration de s'y opposer, en raison de la réintroduction d'un pesticide néfaste.

Thibault Spiwack, chef étoilé de l'ANONA est formellement opposé à la loi Duplomb. "Ça va faire une scission entre des gens qui veulent bien manger, qui vont avoir les moyens de s'acheter des produits de qualité et les gens moins fortunés, qui seront sacrifiés", a-t-il déploré dans une tribune publiée dans le journal Le Monde.

D'après le chef étoilé, la France propose de faire des légumes pas chers "qui n'ont aucune valeur nutritive, blindés de produits chimiques et toxiques". Un intérêt qu'il voit comme purement commercial mais banalisé "parce que d'autres pays d'Europe le font également". Révolté, il affirme que "cela n'a aucun sens" à ses yeux. Pour faire entendre sa voix, il a donc, aux côtés de 400 chefs, signé une tribune. Un acte qu'il a qualifié "important' pour lui.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info