1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Duplomb : au niveau européen, que disent les scientifiques sur l’acétamipride, ce pesticide controversé ?
1 min de lecture

Loi Duplomb : au niveau européen, que disent les scientifiques sur l’acétamipride, ce pesticide controversé ?

La pétition anti-loi Duplomb a dépassé 1,5 million de signatures. La ministre de la Transition écologique soutient l'idée, comme Gabriel Attal, de faire appel à l'Agence de sécurité sanitaire, l'ANSES, pour éclairer scientifiquement le débat. Cependant, au niveau européen, que disent les scientifiques sur ce pesticide controversé ?

Une pancarte lors d'une manifestation contre la loi Duplomb, le 8 juillet 2025.
Crédit : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP
RTL Matin- Loi Duplomb : au niveau européen, que disent les scientifiques sur l'acétamipride, ce pesticide controversé ?
00:01:44
Virginie Garin - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le compteur s'est encore emballé sur le site de l'Assemblée. La pétition anti-loi Duplomb a atteint un million et demi de signatures. Les signataires ont obtenu la tenue prochaine d'un débat parlementaire. Gabriel Attal, Agnès Pannier-Runacher… Plusieurs personnalités politiques sont favorables à l'intervention de scientifiques. Leur motivation est simple, pouvoir éclairer le débat. Au niveau européen, que dit réellement l'Agence de sécurité sanitaire (ANSES) sur le pesticide acétamipride ? 
 
En 2013, il y a 12 ans déjà, les experts de Bruxelles ont dû se prononcer sur l'acétamipride. À cette époque, plusieurs études sur les rats avaient montré des impacts sur le développement du cerveau. Faute de preuves suffisantes, l'Agence européenne sanitaire avait maintenu son autorisation en demandant aux fabricants japonais de réaliser une étude complémentaire sur les risques. Douze ans après, cette étude n'existe toujours pas.  

Demande de la France

Alors qu'elle avait interdit le pesticide, la France a demandé aux experts de l'Europe d'encore étudier l'acétamipride. Les scientifiques ont donc publié un nouvel avis, il y a un peu plus d'un an. Ils ont parlé "de nouvelles preuves accumulées d'incertitudes majeures sur la neurotoxicité" et demandaient une "diminution par cinq des doses utilisées par les agriculteurs", mais le produit est resté autorisé comme tel. 

Les signataires de la pétition essayent, avec leurs avocats et d'autres ONG européennes, de faire pression sur Bruxelles pour que ces scientifiques ouvrent à nouveau le dossier. Pour rappel, l'acétamipride est autorisée au moins jusqu'en 2033. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte