Adoptée le 8 juillet dernier à l'Assemblée nationale, la loi Duplomb est au cœur d'un bras de fer. Plus d'un million et demi de personnes ont signé une pétition réclame l'interdiction de l'usage d'un pesticide, qui avait été autorisé par cette loi.
"Je pense qu'on ne peut quand même pas, dans un pays comme la France, ne pas tenir compte d'une pétition qui rassemble 1,5 million de personnes", a affirmé Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès au soin, sur RTL mercredi 23 juillet, qui se monte donc en faveur d'un débat à l'Assemblée sur cette question. "C'est un débat qui touche à l'agriculture, qui touche à l'environnement et qui touche à la santé", a-t-il ajouté.
"La France se remet au niveau de précaution des 26 autres pays européens à travers cette loi, parce qu'il faut rappeler que l'acétamipride avait été notamment interdite en 2016, mais pas sur des effets cancérigènes", a conclu Yannick Neuder.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte