2 min de lecture
écharpe tricolore
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comment lutter contre le découragement des maires dans les communes moyennes ? C'est la question qui préoccupe l'exécutif, face à la crise que traversent de nombreux élus. Plusieurs pistes sont explorées, notamment une augmentation de salaire.
Dominique Faure, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, explique ce samedi matin dans la presse régionale de l'est qu'améliorer la rémunération des édiles permettrait de limiter les démissions. Quelque 1.000 maires ont déjà raccroché l'écharpe en trois ans. Soit près de 3% de l'ensemble des édiles de France.
Certains sont obligés de travailler en parallèle, regrette la ministre. Cette dernière envisage pour endiguer cette crise de "porter leur rémunération à hauteur de leur engagement". Aucun chiffre n'a cependant été avancé. Seule certitude : il ne s'agira pas d'une revalorisation personnalisée.
La ministre cible les maires des communes de plus de 3.500 habitants. Aujourd'hui, ceux-ci gagnent entre 2.200 et 4.400 euros brut par mois. Le gouvernement prévoit aussi d'augmenter les maires des plus grosses villes : "Ils gèrent un personnel de plusieurs milliers de personnes, c'est une lourde responsabilité", justifie l'exécutif.
Reste à savoir si cela compensera la peur et les menaces que vivent certains élus. Ces derniers mois, les domiciles des maires de L'Haÿ-les-Roses et Saint-Brévin ont été pris pour cible.
Vacances d'été - Il va falloir s'armer de patience sur la route ce samedi. Bison Futé prévoit une journée rouge, et notamment orange dans le sens des départs. RTL est allé à la rencontre de conducteurs partis aux aurores pour éviter les bouchons.
Football - Chaleur oblige, des matchs de football prévus ce samedi ont été décalés, afin de garantir les meilleurs conditions possibles aux joueurs. C'est le cas des rencontres Lyon-Montpellier, et Monaco - Strasbourg. Un choix que salue l'entraîneur de l'AS Monaco sur RTL.
Incendies au Canada - Le feu continue de faire des ravages au Canada, où des milliers de personnes ont été évacuées. Dans certaines provinces, le thermomètre dépasse les 40 degrés et le vent souffle fort. L'état d'urgence a été décrété dans les territoires du nord-ouest du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte