Le meilleur ami de l'homme est interdit dans de plus en plus d'espaces publics. Après avoir été bouté des plages et des parcs, c'est désormais des marchés que le chien est banni.
À Divonne-les-Bains, un arrêté a été déposé par le maire en mai 2021 pour promulguer cette interdiction. Invité de RTL ce mercredi 11 juin, Éric Gavaret, adjoint à la proximité à la vie commerçante de la ville, justifie cette décision par le nombre croissant d'incivilités liées à la présence des chiens sur le marché de la ville qui accueille entre 5.000 et 6.000 personnes.
"Nous avons des personnes âgées qui sont tombées à cause des laisses et qui se sont blessées gravement avec une fracture de la clavicule et des vertèbres. Nous avons des chiens tenus en laisse ou non tenus en laisse qui se sont battus avec une petite fille qui s'est fait mordre", explique-t-il.
L'adjoint pointe également des problèmes "liés à l'hygiène". "Le chien, s'il veut uriner, il urine sur les stands et sur les vêtements qui sont proposés aux clients, sans parler des défections canines qui parfois ne sont pas ramassées", déplore-t-il.
Pour le moment, la commune fait de la prévention avec des flyers, des panneaux et des articles dans des journaux locaux. Éric Gavaret assure toutefois que la majorité des habitants comprennent et respectent la mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte